Soutenez

Eau potable: Sainte-Brigitte-de-Laval demande la collaboration des citoyens

Photo: iStock/welcomia

À la suite d’une «montée en flèche de la consommation d’eau potable», la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval lance un appel à la collaboration auprès de ses citoyens afin d’éviter que ses réservoirs «descendent à un niveau critique».

«Notre consommation d’eau potable a atteint un pic au cours des dernières heures en raison des grands nettoyages du printemps et de l’arrivée de la belle saison», indique la municipalité dans une publication sur sa page Facebook samedi après-midi. La Ville identifie notamment les activités de «remplissages de piscine et de spa, de lavage des voitures et des autres joujoux sur roues et sur chenilles, de nettoyage du mobilier de jardin et d’arrosage de l’asphalte» comme responsables de ce «pic».

Comme seul du beau temps est annoncé pour la semaine à venir, Sainte-Brigitte-de-Laval s’inquiète de voir ses «réservoirs d’eau potable descendre à un niveau critique». Elle demande donc aux résidents de se limiter à utiliser l’eau potable à l’extérieur entre 20h et 23h selon leurs numéros de porte. Ainsi, les citoyens résidants à une adresse paire sont invités à utiliser l’eau les jours pairs, tandis que ceux qui habitent à une adresse impaire doivent le faire lors des jours impairs.

Des puits

Ironiquement, cette demande de la municipalité survient quelques jours après que les citoyens de l’île Enchanteresse aient dû évacuer leurs résidences en raison du débordement de la rivière Montmorency qui a causé des inondations sur le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval. Or, ce n’est pas ce cours d’eau qui dessert la Ville en eau potable.

En effet, selon le site web de la municipalité, l’eau potable qui est distribuée sur son territoire provient de «cinq puits qui se trouvent respectivement sur la rue Auclair, la rue Lapointe, la rue Saint-Georges, la rue St-Ligouri et sur la rue des Monardes». «Avec la croissance de la population depuis quelques années, ces puits sont de plus en plus sollicités», soutient l’administration. Des travaux afin d’ajouter un autre puits sont en cours, dans le but «de sécuriser l’approvisionnement en eau potable» et de répondre aux «périodes de sécheresse et à l’enjeu de l’arrivée d’un grand nombre de nouvelles familles au cours des dix dernières années», peut-on lire sur la page web de la Ville réservée à cet enjeu.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.