Le nouveau radar photo fixe situé sur l’autoroute Dufferin-Montmorency à l’approche du boulevard François-de-Laval en direction Est a déjà rapporté près de 100 000 $ au gouvernement. Mis en fonction le 3 février dernier au coût de 325 000 $, il a permis de délivrer 555 contraventions entre sa première utilisation et le 28 février dernier.
Selon des chiffres du ministère de la Justice consultés par Métro, ces 555 contraventions ont en effet rapporté 94 302 $ au gouvernement du Québec. Cela représente un montant moyen de 169,91 $ par contravention.
À titre de comparaison, en février, l’installation la plus lucrative de Québec, soit celle située à l’angle du boulevard Charest et de l’avenue Saint-Sacrement, a délivré 1 797 constats d’infraction pour un montant total de 177 312$. Toujours au cours de la même période, 723 contraventions ont été signifiées par le radar photo situé sur l’autoroute Félix-Leclerc à la hauteur de l’avenue D’Estimauville. Du côté de Val-Bélair, celui qui est installé sur l’autoroute Henri-IV Nord à la hauteur de l’avenue Industrielle a capté 76 infractions.
Rappelons que le radar photo installé sur l’autoroute Dufferin-Montmorency l’a été dans l’espoir d’améliorer la sécurité de l’intersection avec le boulevard François-de-Laval. Au moment de l’annonce de son installation en novembre, le ministère des Transports avait expliqué que «l’objectif [était] de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de respecter la limite de vitesse affichée de 70 km/h» dans ce secteur. Quelques jours après sa mise en fonction, un important accident est survenu à cet endroit. La ministre Geneviève Guilbault avait alors commenté l’incident en disant que le nouvel équipement «fonctionnait» puisqu’il avait remis 68 contraventions en quatre jours. De leur côté, les élus municipaux souhaitent que l’autoroute soit transformée en boulevard urbain.