Soutenez

Le site patrimonial de Beauport négligé, selon des citoyens

La Maison Girardin se trouve à l'intérieur du périmètre du Site patrimonial de Beauport. Photo: Benjamin Aubert/Métro

La vision politique autour du site patrimonial de Beauport est «négligente». C’est ce qu’ont statué les membres de l’association Résidents et Amis du Site patrimonial de Beauport (RASPB) lors de leur premier forum des membres qui s’est tenu en mai dernier et dont le rapport a été rendu public dans les dernières semaines.

Au total, ce sont une soixantaine de personnes qui ont participé à l’événement qui avait pour but d’établir une vision afin de concevoir le plan d’action de l’association des prochaines années. Les participants ont identifié plusieurs enjeux regroupés en trois grands thèmes, soit ceux du «Transport et voies de circulation», des «Services, commerces et vie citoyenne» et du «Patrimoine : Son cadre bâti et son paysage».

La carte du site patrimonial qui s’étend sur 6 km entre l’avenue des Martyrs, dans le secteur Giffard, au Manoir Montmorency, dans le secteur de Courville. / Gracieuseté Ville de Québec

Ainsi, ils ont notamment souligné plusieurs enjeux relativement aux trottoirs qui sont «mal déneigés», «étroits» et «en décrépitude». De nombreuses préoccupations ont aussi été identifiées au niveau de la circulation sur l’avenue Royale. Selon les membres du RASPB, celle-ci serait «excessive» et rapide sans qu’une surveillance policière y soit effectuée. L’absence de piste cyclable et le «manque» de traverses piétonnières

Services et vie citoyenne

Relativement aux services et à la vie citoyenne, les membres déplorent un «manque de commerces de proximité» quel que «des boulangeries, cafés, micro-brasseries, poissonneries ou petit marché». À ce sujet, ils soutiennent qu’il y a un «manque d’incitatifs pour attirer les commerçants» dans le secteur. Ils soulignent aussi l’«absence d’une quincaillerie et d’accessoires de réparation des vieilles maisons (expertise particulière) à proximité» alors que le secteur comprend plusieurs maisons ancestrales dont certaines sont «abandonnées et négligées». D’ailleurs, 47% des préoccupations sous la thématique du patrimoine concernent la valorisation et l’entretien des résidences.

Les citoyens participants se désolent aussi d’un «manque de fierté du site patrimonial par les instances et par les Québécois» et d’un manque de «préoccupation des instances politiques et administratives». «L’arrondissement historique de Beauport semble avoir été le mal aimé de la dernière décennie», peut-on lire.

Patrimoine

Finalement, sur l’enjeu du patrimoine, ils se montrent déçus de «l’impossibilité de faire des travaux de restauration soi-même afin d’avoir accès à des subventions». Ils estiment que les propriétaires «manquent de considération de la part des instances politiques». Par ailleurs, ils regrettent la «perte progressive du panorama et de la vue du fleuve causée par la construction immobilière en hauteur». Les membres du RASPB revendiquent de plus que davantage «d’activités éducatives, de sensibilisation, de vulgarisation et de mise en valeur qui ciblent l’histoire et le patrimoine bâti du site patrimonial de Beauport» soient organisés dans le secteur.

Le rapport du 1er Forum des membres du RASPB peut être consulté en ligne en cliquant ici.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.