Soutenez

Rétrospective 2022 à Beauport : Octobre à Décembre

Photo: Montage Métro

En ce début d’année, Métro Beauport vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Dans cet article, vous retrouverez le dernier trimestre de l’année.


Octobre 

Le premier ministre François Legault lors de son discours de victoire au Capitole de Québec. / Photo: Josie Desmarais — Métro

Réélection de la CAQ

Au terme d’une campagne électorale de 37 jours, les Québécois ont décidé de donner un second mandat de premier ministre du Québec à François Legault. La Coalition avenir Québec remporte un total de 90 sièges, ce qui lui confère une majorité solide à l’Assemblée nationale. L’opposition officielle est formée par le Parti libéral du Québec, mené en campagne par la cheffe Dominique Anglade. Toutefois, quelques semaines après son élection, Mme Anglade démissionnera de son poste de cheffe et de députée en raison de la grogne au sein de son parti face aux pires résultats électoraux de la formation. Dans la région de Québec, la carte électorale a conservé ses couleurs, mais deux nouveaux députés ont été élus. Le solidaire Étienne Grandmont a remplacé Catherine Dorion dans Taschereau alors que la caquiste Kariane Bourassa a conservé le siège qui était auparavant détenu par Émilie Foster dans Charlevoix–Côte-de-Beaupré. Sur le territoire couvert par Métro Beauport, Jean-François Simard (CAQ) et Sol Zanetti (QS) ont conservé leur poste.


hôtel de ville de québec
L’hôtel de ville de Québec / Photo: iStock — Steven_Kariemadis

L’augmentation salariale des élus municipaux limitée à 2%

Après avoir annoncé que la hausse des taxes municipales serait limitée à 2,5 % malgré l’inflation, et que le taux d’indexation, calculé sur la base du Règlement sur le traitement des membres du conseil, équivaut à 5,6 % pour l’année 2023, l’administration municipale annonce qu’elle limite la hausse salariale des élus à 2 % pour 2023. La proposition de l’administration prévoit aussi de supprimer du règlement l’indexation annuelle prévue pour les années suivantes 2023. Cette réglementation avait été adoptée en 2019 et stipule que le montant de la rémunération annuelle des membres du conseil est ajusté le 1er janvier en fonction de l’évolution de l’indice moyen des prix à la consommation pour la période du 1er septembre au 31 août de l’année précédente dans la région métropolitaine de recensement de Québec. Ainsi, sans cette proposition, le salaire des élus aurait augmenté de 5,6 %.

Novembre 

Photo: iStock – Natee127

Fusion dans l’air pour les clubs de soccer de Beauport et des Rivières

Alors que la Coupe du monde de la FIFA battait son plein au Quatar, le monde du soccer de la région de Québec pourrait à nouveau changer de visage. En effet, après avoir vécu la fusion des clubs de l’Olympique CRSA, du Mistral Laurentien et des Caravelles de Sainte-Foy en 2021, voilà que le Royal Beauport et le Phénix des Rivières amorcent une étude d’opportunité de fusion. Par voie de communiqué, les présidents des conseils d’administration des clubs de Beauport et des Rivières de Québec, Guy Morasse et Laval Moreau, expliquent que les deux associations sont «en bonne santé financière», mais que «les nouvelles exigences du Programme canadien de reconnaissance des clubs de soccer entraînent plusieurs défis». Advenant que le projet se concrétise, la nouvelle association pourrait devenir le plus important club de soccer de la région de Québec avec plus de 4600 membres. 


Le maire Bruno Marchand était accompagné des conseillères municipales Bianca Dussault et Marie-Josée Asselin pour remettre les premiers ensembles de départ. / Photo: Benjamin Aubert – Métro

La Ville de Québec lance sa collecte de résidus alimentaires

Début novembre, la Ville de Québec lance la campagne de distribution des contenants et sacs de plastique qui permettront aux citoyens de participer à la toute nouvelle collecte de résidus alimentaires. Les citoyens de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles sont les premiers à recevoir leur ensemble de départ alors que ceux de La Cité-Limoilou seront les derniers en avril prochain. À Beauport, il est prévu que la distribution se tienne en mars 2023. Cette distribution étalée sur six mois s’explique par un besoin pour les équipes de la Ville de «se faire les dents» et de «prendre le rythme» progressivement, explique alors le directeur de la section de la valorisation à la division de la gestion des matières résiduelles de la Ville de Québec, Mathieu Fournier. Le seul critère à respecter afin de déterminer s’il faut envoyer un déchet dans le sac mauve servant à la collecte de résidus alimentaires ou dans un sac de poubelle régulier sera de répondre «Oui» à la question «Est-ce que ça se mange ou est-ce une partie de quelque chose qui se mange?». Si la réponse est positive, le déchet peut être envoyé dans le sac mauve.

Décembre

Le maire Bruno Marchand / Photo: Benjamin Aubert – Métro

Le budget municipal est adopté

Après avoir vivement critiqué le processus d’adoption du budget 2023 et du plan décennal d’immobilisation 2023-2032 de la Ville, les élus de Québec d’abord votent en faveur de celui-ci. Par conséquent, ces documents comprenant également le budget du tramway et du celui du RTC ont été adopté à la majorité et ce malgré l’opposition complète des conseillers de l’Équipe priorité Québec. Ce budget comprend des hausses de dépenses de 7 % par rapport à l’an dernier. Celles-ci sont attribuables à des ajouts de services aux citoyens (+ 45,8 M$), au contexte inflationniste (+ 31,2 M$), à la hausse des dépenses des différentes unités administratives (+ 24,4 M$) ainsi qu’à la création d’une nouvelle réserve d’infrastructures pour changements climatiques (+15 M$). Afin de compenser pour ces hausses de dépenses, les taxes foncières seront augmentées de 2,5%, de nouveaux paliers d’impositions des droits de mutation seront appliqués et les tarifs de certains biens et services fournis par la Ville sont augmentés.


MSA Mont Sainte-Anne
Photo: iStock – MarcPo

Nouvelle crise au Mont Sainte-Anne

Après la chute d’une télécabine, le Mont Sainte-Anne se retrouve de nouveau dans la tourmente. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ordonne l’arrêt de l’ensemble des remontées mécaniques aériennes dans une décision tranchante contre le gestionnaire de la station de ski. «Depuis 2015, la Régie a émis […] plus de vingt-cinq avis de correction en lien avec les remontées mécaniques de la station Mont Sainte-Anne […] Suivant ces interventions et constats, la Régie estime qu’il y a un danger sérieux pour la sécurité et l’intégrité physique des personnes utilisant ou fréquentant le voisinage de ces équipements destinés à l’usage du public. La défaillance technique [du 10 décembre 2022] et la réaction inappropriée de l’exploitant qui s’ensuivit, dont les conséquences auraient pu être fatales, permettent de craindre une répétition d’un tel incident», soutient la RBQ. en fixant de nombreuses conditions avant d’autoriser la reprise.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.