Soutenez

Plusieurs espaces de stationnement sur rue retranchés à Beauport

Photo: Stephen Andrews/Unsplash

Une série d’ordonnances apportant des modifications aux règles portant sur le stationnement sur le réseau local de la Ville de Québec a été adoptée lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement de Beauport. Suite à l’entrée en vigueur de ces nouvelles ordonnances, 26 cases de stationnement sur rue seront retranchées en tout temps dans l’arrondissement.

Selon la ville, ces nouvelles mesures auront peu d’impact pour les résidents «puisque ceux-ci possèdent suffisamment de cases de stationnement privées.» Les raisons évoquées sont liées à la sécurité ou au déneigement hivernal.

Ainsi, six espaces de stationnement seront retranchés sur la rue Bélliard dans le secteur de Sainte-Thérèse-de-Lisieux. Cette décision fait suite à une demande d’un citoyen et a pour objectif «d’améliorer la sécurité dans la courbe», dévoile un document administratif. «La présence de véhicules stationnés sur les côtés intérieurs et extérieurs de la courbe nuit à la visibilité et à la sécurité des usagers […] il est recommandé d’interdire le stationnement sur le côté intérieur de la courbe afin d’assurer des déplacements plus sécuritaires», explique l’administration dans ce même document.

Toujours dans Sainte-Thérèse-de-Lisieux, sept cases seront retirées sur la rue François-Amelot entre l’avenue Sainte-Thérèse et la rue Louise-Monjon pour les mêmes raisons. Quatre autres espaces seront aussi supprimés sur la rue Pierre-Collard «afin d’améliorer la visibilité à l’intersection du boulevard Louis-XIV». «La présence de véhicules stationnés sur les deux côtés de la rue près de l’intersection avec le boulevard Louis-XIV nuit aux mouvements des véhicules, à la visibilité ainsi qu’à la sécurité des usagers de la route», justifie l’administration dans dernier cas.

Finalement, d’autres espaces seront amputés sur la rue Doyon. Dans ce cas-ci, ce sont les difficultés de manœuvres des autobus du RTC qui expliquent que l’interdiction de stationnement déjà en vigueur de 7 h à 17 h du côté ouest près de l’avenue Royale devienne une interdiction permanente. Cela touche neuf cases. De plus, comme il s’agit d’une rue où l’entretien hivernal pose problème, l’administration municipale décrète également une interdiction complète de stationnement entre l’avenue Royale et l’avenue de l’Éducation du 15 novembre au 31 mars. Cette mesure hivernale concerne 36 espaces de stationnement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.