Soutenez

Rivière Beauport: évaluation environnementale du projet de remplacement du ponceau Seigneuriale

Situé face à l'école Saint-Michel, le ponceau de la rue Seigneuriale enjambant la Rivière Beauport sera remplacé. Photo: Benjamin Aubert/Métro

La Ville de Québec a récemment débuté l’évaluation environnementale du projet de remplacement du ponceau de la rue Seigneuriale au-dessus de la rivière Beauport. Ce ponceau, situé entre l’avenue Saint-Michel et la rue Anick, doit être remplacé puisqu’il «arrive en fin de vie utile», dévoile un document administratif de la Ville soumis au ministère de l’Environnement.

Les intentions de la Ville sont de remplacer ce ponceau par un portique en béton armé appuyé sur des pieux, de modifier la trajectoire de la rivière et de revoir la conduite d’aqueduc et la conduite sanitaire sous ce nouveau portique. La reconstruction des exutoires du réseau pluvial est aussi prévue. Un garage situé en bordure de la rivière devra également être démoli.

Ce garage situé en bordure de la rivière, au 450 rue Seigneurial, sera démoli.

La modification de la trajectoire de la rivière a pour but d’éliminer la courbe accentuée en place et de redonner un air plus naturel au cours d’eau. Selon la Ville, cela permettra également de réduire l’érosion en aval du pont projeté.

L’ensemble des modifications devraient permettre «d’augmenter l’ouverture hydrique en place de façon à y faciliter le passage des crues», peut-on aussi lire dans le document. «Le ponceau actuel est en forme d’arche d’une largeur de 2,50 m et l’ouverture du portique prévue sera de 5,0 m», indique l’administration.

D’ici 2024

Au moment d’écrire ces lignes, le projet se trouve à l’étape de l’évaluation des impacts environnementaux. Toute personne, tout groupe ou toute municipalité peut donc faire part au ministère de l’Environnement de ses observations sur les enjeux que cette évaluation devrait aborder. La date limite pour ce faire est le 10 novembre 2022.

La Ville espère amorcer les travaux d’ici 2024, il est toutefois prématuré d’avancer une date de début puisque l’étude environnementale n’a pas encore eu lieu, que les plans ne sont pas terminés et que les entrepreneurs n’ont pas été engagés. «Les travaux seront réalisés en deux temps. Dans un premier temps, des compagnies d’utilité publique déplaceront leurs infrastructures souterraines. Ces travaux seront d’une durée évaluée à 6 mois. Ensuite, pour la seconde phase, la Ville procédera à la démolition du ponceau existant pour construire le nouveau portique. Cette deuxième phase serait d’une durée de 4 à 5 mois», indique la porte-parole de l’administration municipale, Wendy Whittom, dans un échange de courriel avec Métro.

Évidemment, ces travaux entraîneront des entraves à la circulation à l’approche de l’école Saint-Michel. «[Les mesures d’atténuation] seront connues une fois les détails de l’entrave précisés et discutés avec l’entrepreneur qui sera responsable des travaux. Les informations sur les travaux seront communiquées aux citoyens par un avis distribué avant le début des travaux», précise Mme Whittom tout en soulignant que «la Ville a déjà informé le Centre de service scolaire [des Premières-Seigneuries] de l’entrave à venir».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.