Beauport–Sainte-Brigitte-de-Laval

Plusieurs appuis pour le Golf Beauport

Le Golf Beauport peut compter sur de nombreux appuis à un an de la fin de son bail avec la Ville de Québec. Le Conseil de bassin de la rivière Beauport, l’organisme Le Pivot ainsi que des membres de la FADOQ ont récemment fait part de leur soutien envers la direction du terrain dans des lettres transmises au conseil d’arrondissement de Beauport et dont Métro a obtenu copie.

Les arguments avancés par ces différents intervenants vont dans tous les sens. Bienfaits environnementaux, saines habitudes de vies, implication communautaire du golf et vie sociale des aînés sont notamment évoqués par ces organisations.

L’argument environnemental revient d’ailleurs à plusieurs reprises dans les documents en question. Il a aussi été retenu par les trois élus de l’arrondissement de Beauport qui ont adopté le 13 septembre dernier une résolution demandant au conseil municipal de «désigner en permanence comme une zone verte à protéger» le terrain occupé par le golf.

De son côté, le Conseil de bassin de la rivière Beauport soutient que «la surface occupée par le Golf de Beauport contribue à contrecarrer des problématiques environnementales couramment remarquées dans nos milieux urbains». «Les terrains végétalisés favorisent considérablement la qualité de l’air du secteur en diminuant les effets indésirables des îlots de chaleurs», ajoute également l’organisation.

Des femmes membres de la FADOQ ont témoigné pour leur part que les rondes de golf qu’elles disputent chaque été sur ce terrain sont une «activité essentielle» pour elles. «Pendant plus de deux heures, on se concentre sur le jeu. On se remplit les yeux du paysage. On voit parfois un renard roux, une maman chevreuil avec ses petits, des arbres et des fleurs soigneusement aménagés. On se sent tellement bien au terme de ces quelques heures de marches», affirment-elles dans un document rédigé par un représentant du golf suite à des entrevues avec elles.

Quant au Pivot, il salue ses «excellentes relations» avec les gestionnaires du terrain qui tiennent des activités de financement pour l’organisme. Son président Denis Gervais souligne également que les clients du golf sont en grande majorité des citoyens de Québec de tous âges et qu’ils peuvent y pratiquer des activités sportives favorisant de «saines habitudes de vie à moindre coût».

En plus de ces lettres, plus de 500 golfeurs et citoyens ont signé un registre d’appuis directement au Golf Beauport. Celui-ci est toujours disponible sur place. «On ne voulait pas faire une pétition à proprement parler pour ne pas être en mode confrontation avec la Ville. On voulait montrer notre impact dans la communauté», a mentionné le directeur du golf, Jacques Bélanger Jr, en entrevue avec Métro.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version