La pluie forte et la foudre ont nécessité plusieurs sorties du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ), jeudi soir. Les équipes de sapeurs ont été sollicitées à divers endroits sur le territoire en raison de sinistres causés par l’orage.
Selon le relationniste au SPCIQ, Bill Noonan, les pompiers ont procédé à plus d’une centaine d’interventions, entre 20h et 1h dans la nuit de vendredi. Le bilan se résume comme suit:
- 10 répartitions incendies
- 30 répartitions dégâts d’eau (majoritairement des refoulements dans des sous-sols)
- 31 répartitions dangers électriques
- 7 répartitions pour accident de la route
- 18 répartitions pour système d’alarme déclenché
- 5 répartitions pour des vérifications diverses
- 1 répartition pour évacuation d’une personne coincée dans un ascenseur
Trois incendies plus importants ont occupé les sapeurs pendant la soirée. Dans tous les cas, la foudre s’avère la cause la plus probable à l’origine du feu.
Incendie rue du Général Vanier
Vers 20h35, la foudre est tombée sur une résidence de deux étages de la rue Général-Vanier, dans le quartier Saint-Sauveur. Après évacuation, les occupants constatent la présence de fumée dans l’entretoit. À leur arrivée, les pompiers localisent le feu à l’aide d’une caméra thermique dans l’assemblage du plafond de la salle de bain du rez-de-chaussée et le plancher du 2e étage.
«Il y a eu ouverture du plafond du rez-de-chaussée pour éteindre le feu qui se propageait. Des ouvertures supplémentaires ont été nécessaires pour s’assurer que le feu ne s’était pas rendu jusque dans l’entretoit en parcourant l’intérieur des murs. Le sinistre a été déclaré maîtrisé vers 21h25. Des rénovations préventives seront nécessaires avant la réintégration des occupants», relate M. Noonan.
Incendie rue des Impatientes
À la suite de la chute d’un éclair, vers 21h05, une résidente de la rue des Impatientes à Vanier a composé le 911 après avoir observé des flammes sur le mur d’une demeure voisine. L’occupant des lieux a rapidement éteint les flammes à l’aide d’un extincteur portatif. À l’arrivée des pompiers, le feu était maîtrisé. Les pompiers ont effectué les vérifications d’usage. La situation a été déclarée sous contrôle dès 21h20.
Incendie rue Camille-Lefebvre
Un autre appel a été fait au 911, vers 22h30, pour signaler une odeur de fumée au 4e étage d’un condo situé sur la rue Camille-Lefebvre à Beauport. Encore une fois, le feu a pris naissance après un violent coup de tonnerre.
«Quand les pompiers arrivent, il y a des flammes visibles à une section du rebord de toit du 4e étage. En tout, 35 pompiers sont mobilisés, alors qu’un autobus du RTC est déplacé pour accueillir temporairement les résidents évacués. Des ouvertures sont nécessaires dans le condo à proximité du lieu d’origine du feu pour contenir les flammes. Après vérifications de propagation, le sinistre est déclaré maîtrisé vers 23h20», rapporte Bill Noonan.
Il y a eu réintégration de l’ensemble des résidents, à l’exception du condo frappé par la foudre. Dans tous les cas, aucun blessé n’est à déplorer.