Soutenez

Un été plus frais que la normale à Québec

Photo: IStock photo

La belle saison est finalement à nos portes. MétéoMédia prévoit que le retour d’El Niño, après quelques années d’absence, exercera une grande influence sur la saison estivale. On prévoit conséquemment un retour à la normale, soit un été plus frais après cinq étés consécutifs très chauds avec des températures au-dessus des normales.

«Les gens sont peut-être maintenant habitués à ce genre de températures et pensent que c’est maintenant la normalité d’avoir des étés très chauds, mais non. On va descendre vers des températures qui étaient normales avant ces cinq derniers étés», prévoit le météorologue Patrick Duplessis.

On devrait donc sentir une tendance plus fraiche de juin à aout. «À Québec, on voit souvent une influence des vents du nord-est qui se canalisent dans le fleuve Saint-Laurent et qui apportent une fraicheur. L’été risque d’être influencé par ces vents du nord de façon plus prononcée que les étés précédents.»

On s’attend donc à moins de journées à 30 degrés, qui sont en moyenne au nombre de huit par été à Québec et qui devraient être encore moindres cette année. «On aura probablement moins de canicules et moins d’humidex. Pour les gens qui sont facilement incommodés par la chaleur, ce sera un été plus facile. Même si l’été n’est pas encore commencé, la chaleur estivale, elle l’est et les journées chaudes que l’on vit présentement font partie de ce total de moins de huit journées au-delà de 30 degrés», annonce M. Duplessis.

Coté précipitations, on ne prévoit pas un été continuellement ennuagé, mais par contre, il est très probablement que nous ayons plus d’averses et d’orages. «Étant donné que nous oscillerons entre la fraicheur et les normales saisonnières, nous n’aurons pas de combat de masses d’air chaudes et froides. Donc, au final, on devrait avoir plus de précipitations que la normale, et avoir un été actif en nombre d’orages, mais éviter les orages violents.»

Avec la fin de La Niña et le retour d’El Niño, du temps plus confortable s’annonce donc au Québec et on s’attend à ce que le mois d’aout soit le plus chaud de l’été. D’ailleurs, malgré la chaleur anormale actuellement, dès la semaine prochaine, le temps frais reviendra. «On aura de la misère à remonter vers les normales en juin qui ne sera pas très chaud. Ce sera donc en aout et au début de septembre qu’on aura le plus de soleil et de chaleur. »

Rappelons que les normales moyennes de jour à Québec sont seulement de 22,2 en juin, 25 en juillet et 23,4 en aout, pour une moyenne de 23,5. «On s’attend à être autour de ça ou un peu en dessous. On aura des journées à 20 et d’autres à 27 bien entendu, mais au final, la moyenne sera autour de 23,5», termine le météorologue.

Les prévisions estivales détaillées, incluant les prévisions régionales, les cartes et les tableaux, peuvent être consultées au www.meteomedia.com/

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.