Le cancer touche tout le monde. Qui n’a jamais eu dans son entourage quelqu’un affecté par l’une des formes de cette maladie? La recherche est le seul espoir de vaincre le cancer un jour, et qui dit recherche et services pour les personnes atteintes dit en même temps financement. C’est la principale mission du Relais pour la vie.
Depuis plus de 20 ans, le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer réunit une communauté de partout au pays, déterminée à donner du soutien et de l’espoir aux personnes qui sont et ont été touchées par le cancer.
«Le Relais pour la vie ce n’est pas une course, c’est une marche. Les gens viennent sur le site de façon individuelle ou en se créant une équipe, et ils viennent marcher en relais. Le but c’est de marcher pendant six heures, donc qu’il y ait toujours une personne sur la piste qui prend le relais»,explique Julie Labbé, porte-parole de la Société canadienne du cancer.
Les participants de tous âges peuvent s’attendre à retrouver les éléments distinctifs récurrents d’année en année au Relais pour la vie, comme la cérémonie d’ouverture, le premier Tour de l’espoir pour honorer les personnes vivant actuellement avec le cancer et les survivants ainsi qu’une Cérémonie des luminaires, qui rend hommage à ceux et celles que nous aimons et avons aimés.
«On marche pour changer l’avenir du cancer, parce que c’est l’événement majeur de collecte de fonds pour la Société canadienne du Cancer. Le Relais est présent dans plus de 33 pays et 6000 communautés à travers le monde. Le Relais pour la vie de Québec existe depuis 22 ans et certains participants y participent chaque année depuis les tous débuts», précise-t-elle.
À Québec, le Relais aura lieu au Domaine Maizerets le 10 juin prochain, de 17h à 23h, et l’inscription est maintenant ouverte. Il est également possible de faire un don en ligne ou d’acheter une lanterne à la mémoire d’une personne décédée ou actuellement en train de combattre la maladie.
Horaire de l’événement :
16h30 – Inscription
18 h – Cérémonie d’ouverture
21h15 – Cérémonie des luminaires
22h30 – Cérémonie de clôture
S’engager pour la cause
Cathy Lemieux s’engage pour la cause depuis de nombreuses années, et ce, de différentes façons. «J’ai commencé par faire du porte à porte et par être pendant six ans dans le comité du Relais à La Pocatière. Ensuite, j’ai été capitaine d’équipe pendant deux ans et puis j’ai commencé à faire de l’animation pendant les nuits blanches du relais qui se faisait de nuit avant la Covid. C’est mon grand cœur qui m’a portée vers cet engagement pour la cause. Le cancer, ça touche beaucoup de monde. On voudrait que ça n’existe pas. Donc je m’engage pour aider les gens, mais aussi pour le côté social», raconte-t-elle.
Lorsqu’elle est déménagée à Québec, elle s’est tout de suite engagée pour la cause localement. «C’est ma façon de contribuer. Cette année, je vais faire l’animation de l’événement et l’échauffement et des séances de Zumba. Je donne une petite parcelle de bonheur aux participants avec ma joie de vivre et mon dynamisme. J’invite d’ailleurs tout le monde à participer à leur façon. Soit par un don en ligne, soit en venant sur place le 10 juin. C’est tellement riche en émotions comme événement!»
Avec plus de 1,5 million de personnes au Canada qui sont ou ont été atteintes de cancer, le Relais pour la vie est une occasion d’échanger, de partager son expérience et d’avoir un impact significatif localement et globalement.