Soutenez

Mont-Sainte-Anne: les télécabines encore brisées

Photo: Métro/Archives

La station de ski Mont-Sainte-Anne (MSA) éprouve encore une fois des problèmes avec ses télécabines, ce qui a entrainé sa fermeture pour le week-end. Seule la pente-école demeure ouverte.

«La Station sera fermée pour le week-end, a fait savoir le service de communications de la station par voie de communiqué. Un plan de réouverture de la montagne est en cours et se précisera dès que possible selon l’évolution des conditions de terrain au Versant Sud. Une mise à jour sera faite ultérieurement dès que nous aurons plus de détails. »

L’organisation affirme que c’est lors de l’inspection quotidienne de la télécabine, réalisée avant l’ouverture à la clientèle, qu’une information a été détectée par les capteurs de sécurité de la remontée. La remontée a alors été mise à l’arrêt par le système de sécurité. «Nos équipes se sont rendues à l’endroit où l’information a été enregistrée pour procéder à l’inspection. Sur place, ils ont constaté qu’une cabine a glissé sur le câble, puis s’est décrochée du côté descente.» 

Une procédure d’inspection complète a ensuite été enclenchée afin de vérifier et valider les causes de l’événement. Les équipes du fabricant de la remontée ainsi que les autorités compétentes ont été appelées à assister les équipes du MSA à l’inspection de la Télécabine. 
Problèmes antérieurs

Problèmes antérieurs

Rappelons que les télécabines du Mont-Sainte-Anne ont fait face à des bris à plus d’une reprise par le passé. Un premier arrêt avait d’ailleurs envoyé une vingtaine de personnes à l’hôpital le 21 février 2020. Un second événement avait eu lieu peu de temps après, en mars de la même année.

En mars 2021, le Mont-Sainte-Anne avait annoncé remettre officiellement en fonction ses télécabines après avoir reçu l’approbation de la Régie du bâtiment du Québec, qui a donné son feu vert pour une réouverture officielle à la suite de l’attestation de sécurité et de conformité qu’elle a obtenue des ingénieurs sous-traitants. Cette attestation confirmait alors que la remontée mécanique était sécuritaire et pleinement fonctionnelle.

Toutefois, la station de ski MSA indique que «cet événement n’est pas en lien avec les incidents des années précédentes» et précise procéder quotidiennement à l’inspection des remontées.

Retour en opérations

Les équipes du MSA assurent travailler à un plan de réouverture de la station avec un retour au Sud par les pistes. Toutefois, la pluie et les températures chaudes de la dernière semaine ont compliqué le travail d’enneigement. D’ici à la réouverture de la station, les abonnés du Mont-Sainte-Anne pourront aller skier à la Station touristique Stoneham selon la validité de leur abonnement de saison.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.