Beauport–Sainte-Brigitte-de-Laval

La patinoire des mini-croques verra le jour

Après s’être présentés devant les élus du conseil d’arrondissement de Beauport en novembre 2021 et avoir rencontré virtuellement le maire Bruno Marchand en janvier, les mini-croques de Croque ton quartier peuvent célébrer. Leur projet de patinoire de quartier sur les terrains de la place éphémère Croque ton quartier verra le jour cet hiver.

C’est en participant à une activité sous forme d’une chasse au trésor organisé par la coordonnatrice Caroline Bergeron que les jeunes ont appris la nouvelle dans les derniers jours. L’enjeu principal ayant empêché le projet d’avoir lieu l’hiver dernier en fut un d’assurances. «Initialement, le laps de temps n’était pas assez long pour qu’ils aient le temps de faire leurs démarches afin d’avoir les assurances nécessaires puisque c’est l’organisme Croque ton quartier qui porte la responsabilité s’il arrive quelque chose», explique la conseillère municipale et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, Marie-Pierre Boucher.

Sous forme d’un anneau de glace, la patinoire sera aménagée et entretenue par les citoyens. Deux partenaires, la Corporation de développement communautaire de Beauport et le Bingo des Chutes ont offert un soutien financier pour l’achat du matériel nécessaire à l’entretien de la glace.

Les mini-croques ont dessiné un plan de leur projet de patinoire. /Gracieuseté

Pour la Ville de Québec, ce projet sera considéré comme un projet pilote. «C’est vraiment intéressant pour nous de voir qu’il y a des citoyens qui habitent et qui décident d’utiliser leur milieu. C’est d’autant plus intéressant de voir que ce sont des enfants qui se sont mobilisés. C’est une belle expérience pour eux de voir qu’ils ont un poids et un pouvoir dans leur milieu. Ce n’est pas juste une affaire d’adulte», a commenté Mme Boucher tout en encourageant les citoyens de tous les quartiers à «se mettre en action» et à proposer des projets dans leurs secteurs.

Les travaux d’aménagement de la patinoire débuteront aussitôt que les meilleures conditions météorologiques seront réunies.

Le projet de patinoire des mini-croques avait été dévoilé dans le Métro Beauport du 15 décembre 2021. / Archives Métro Média

Articles récents du même sujet

Exit mobile version