Soutenez

Beauport est «délaissé» par l’administration Marchand, dénonce l’opposition officielle

Photo: Gracieuseté

Jugeant que l’arrondissement de Beauport est «délaissé» par l’administration Marchand, l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Québec interpelle le maire et lui demande de donner de l’attention à l’est de la Ville.

Ayant convoqué les médias à l’Agora Girardin jeudi après-midi, la conseillère municipale du district de Robert-Giffard, Isabelle Roy, a affirmé «avoir fourni une liste détaillée de tous les besoins dans son district et dans l’arrondissement» à l’administration peu de temps après son élection. Or, elle déplore «qu’il ne se passe rien ou pratiquement rien» concernant l’évolution de ces dossiers.

En guise d’exemple, elle soutient que l’Agora Girardin est «en décrépitude» et que la fresque située près des bureaux de l’arrondissement est pour sa part «dans un état de délabrement avancé». À l’instar d’organismes du secteur qui ont récemment lancé une pétition visant à presser la Ville d’effectuer des travaux de revitalisation du secteur, elle dit s’attendre à ce que celui-ci soit transformé en «place publique accessible et digne de ce nom».

«Il y a aussi la verrue qu’est l’édifice de l’ancienne boulangerie Gailuron, inoccupé depuis 2017, qui est le théâtre de rassemblements illégaux où des jeunes grimpent [dans la structure]. C’est un enjeu de sécurité majeur. Ça fait des mois et des mois que je descends des jeunes du toit. Il faut procéder à sa démolition», plaide la conseillère en rappelant que la Ville a fait l’acquisition du terrain où celui-ci se trouve en 2021. Elle craint qu’un incendie s’y déclare sans action rapide de la municipalité. Selon elle, c’est justement ce dossier qui devrait être la priorité dans l’arrondissement puisqu’il est étroitement lié à la sécurité publique.

Parmi les autres dossiers cités, elle parle de l’enfouissement des fils sur l’avenue Royale, de la quatrième phase de la Promenade Samuel-de-Champlain, de la protection de la rivière Beauport. «Beauport fait du surplace dans les projets qui devaient se développer dans les dernières années. On pense qu’il faut que ça bouge, cet arrondissement mérite les investissements promis», a ajouté la cheffe intérimaire de Québec d’abord, Alicia Despins.

L’absence de conseillers en cause?

Refusant de dire que les citoyens de Beauport «n’avaient pas voté du bon bord», Mme Roy se questionne tout de même sur la cause de ce qu’elle qualifie de «désintérêt» de l’administration envers cet arrondissement. «Le maire n’a pas de conseiller de Beauport dans son équipe encore, même si je crois qu’il y travaille activement», émet-elle comme hypothèse.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.