L’organisme Entraide Agapè a décidé de réduire les prix de la majorité des articles qui sont en vente dans sa ressourcerie pour la durée du mois d’octobre. Cette initiative a pour but de donner un répit financier aux citoyens qui fréquentent la ressourcerie, mais aussi de démocratiser l’usage de produit de seconde main et d’augmenter les revenus de l’organisation.
Parmi les baisses de prix, notons que les vêtements pour adultes, à l’exception des manteaux, qui se vendent normalement entre 4 $ et 10 $, seront affichés à 3 $ pendant le mois d’octobre. Quant aux vêtements pour enfants, ils seront à 1 $. «Nous souhaitons que l’argent épargné lors d’achat d’articles essentiels (vêtements, literie, etc.) puisse servir à bonifier le panier d’épicerie des personnes qui vivent des moments plus difficiles financièrement», explique la responsable des communications de l’organisme, Geneviève Beaubien, dans un communiqué. Elle note d’ailleurs que la banque alimentaire d’Entraide Agapè a reçu un «nombre record de visites» en août dernier.
Démocratiser le seconde main et augmenter les revenus
Par cette initiative, Entraide Agapè souhaite également démocratiser le recours aux produits de seconde main. «L’inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt ont un impact sur le budget de tous, peu importe le revenu, et se tourner vers le seconde main est une excellente manière d’économiser», souligne Mme Beaubien. L’organisme aimerait également «briser le mythe que [sa ressourcerie] s’adresse uniquement aux personnes à faible revenu».
Comme l’organisation reçoit en moyenne une tonne de vêtements par semaine, elle croit également que cette initiative permettra d’avoir un meilleur roulement sur le plancher de vente. Ainsi, une plus grande quantité d’objets et de vêtements pourront connaître une seconde vie. Un meilleur roulement permettrait également à Entraide Agapè de réduire ses frais de manutention, d’entreposage et de transport des articles en surplus.
L’organisme soutient aussi que la situation économique actuelle a un impact sur son budget des opérations. Ainsi, une augmentation des ventes pourrait permettre d’augmenter les revenus de l’organisme puisque «chaque dollar de vente contribue directement à assurer la poursuite de la mission d’aide alimentaire et matérielle réalisée par notre équipe», déclare la porte-parole de l’organisme.