Soutenez

Un 103e projet d’écriture pour Émilie Rivard

Émilie Rivard, autrice de Limoilou Photo: Gracieuseté

L’autrice de Limoilou, Émilie Rivard, dévoile sa nouvelle publication, Les Cantons-de-l’Est, qui permet aux jeunes lecteurs une incursion éducative sur cette région du Québec.

Son nouveau projet s’adresse à un jeune lectorat de neuf ans et plus. Les adolescents et les parents peuvent aussi facilement trouver leur compte avec la variété de contenu informatif. Le livre sera aussi apprécié des enseignants pour expliquer de manière différente des informations exigées dans le programme scolaire.

«Pour ce projet, la recherche était le cœur du travail, précise-t-elle. On explique la région des Cantons-de-l’Est sous tous ses angles.»

Ce livre jeunesse dévoile en effet une panoplie d’informations sur l’histoire, les attraits, l’économie, l’hydrographie, le relief, le climat et l’architecture aux accents anglais, propres à la région située près de la frontière avec les États-Unis. Les illustrations, qui montrent avec clarté les points forts de ce coin du Québec, ont été réalisées par Julie Fontaine-Ferron.

La couverture du livre, écrit par Émilie Rivard

Les régions à l’honneur

Ce documentaire, qui prend la forme d’un livre à couverture cartonnée, fait partie de la collection Savoir de la maison d’édition Québec Amérique. «C’est l’éditrice jeunesse de Québec Amérique, que je connais, qui avait eu le mandat de créer une ligne de type documentaire. J’étais familière avec les régions du Québec, et mes études en tourisme au cégep m’ont aidé pendant la rédaction», explique celle qui compte presque vingt ans d’expérience dans le domaine. Dans la même collection, on trouve aussi des documentaires jeunesses sur la Gaspésie, la région de Montréal, le Saguenay Lac-Saint-Jean, la Baie-James et Nunavik et la région de Québec.

Les enfants, son inspiration

En général, Émilie Rivard écrit des romans, des jeux pédagogiques et des livres scolaires pour les bébés jusqu’aux jeune adultes, et s’inspire du quotidien des enfants, de leur manière de voir le monde et de leur imagination. Elle était ravie par ce nouveau défi, assez différent des projets qu’elle publie normalement. «Je suis très fière de contribuer à faire connaître le Québec et de mettre à l’avant-plan nos régions, qui font partie de notre richesse.»

En parallèle, elle prépare d’autres projets de romans et de documentaires sur d’autres régions. Un livre s’adressant à des jeunes ayant des difficultés de lecture est aussi en cours. Le livre est disponible en format numérique et papier partout en librairie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.