Un total de 10 circonscriptions québécoises se trouvent sur le territoire couvert par Métro Québec. Nous vous présentons ici ce qu’il faut savoir sur Vanier-Les Rivières dans le cadre des élections de 2022.
1- Dernière course
En 2018, le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) Mario Asselin a remporté l’élection avec 45,10% du suffrage. Le député caquiste a devancé le député sortant libéral, Patrick Huot, par 7916 voix. Ce dernier avait effectué deux mandats en tant que représentant de la circonscription, de 2008 à 2012 et de 2014 à 2018.
2- Candidat.e.s 2022
Mario Asselin (Coalition avenir Québec) – Député Sortant
Karoline Boucher (Québec solidaire)
William Duquette (Parti québecois)
Karl Filion (Parti libéral du Québec)
Donald Gagnon (Parti conservateur du Québec)
3- Profil sociodémographique*
Langue: La vaste majorité (94,6%) de la circonscription est francophone. Moins de 1% de sa population est anglophone, alors que 3,1% parlent majoritairement une langue non officielle à la maison.
Familles: 20 515 familles vivent dans Vanier-Les Rivières. La majorité (50,1%) des ménages de la circonscription compte deux adultes sans enfant. À peine 34,1% des foyers comptent un enfant, ce qui place le secteur sous la moyenne provinciale de 40,1%. Finalement, 15,7% des familles sont monoparentales.
Diversité: 7,3% de la population de la circonscription fait partie des minorités visibles, ce qui en fait l’une des circonscriptions avec la plus grande diversité ethnique dans la Capitale-Nationale. De ce nombre, 38,6% font partie de la communauté noire, 19,1 % de la communauté arabe et 16,4% de la communauté latine.
Revenu: Le revenu moyen des ménages d’une personne dans la circonscription est de 42 680$ (comparativement à 40 042 $ dans l’ensemble de la province). Quant aux ménages de deux personnes ou plus, leur revenu moyen est de 95 310$, à quelques dollars près de la moyenne au Québec.
4- Limites géographiques
Le nom de la circonscription de Vanier-Les Rivières dit tout ce qu’il y a à savoir sur ses limites géographiques. Elle englobe les secteurs de Vanier, de Duberger-Les Saules, de Lebourgneuf ainsi qu’une partie de Neufchâtel. Sa frontière nord est établie par le boulevard Bastien, alors que c’est l’autoroute Charest qui limite le territoire au sud. Vanier-Les Rivières est enclavée par deux autres autoroutes, soit Henri-IV à l’ouest et Laurentienne à l’est. Le comté a des frontières communes avec pas moins de six autres circonscriptions de Québec.
5- Signification du nom de la circonscription
Nommée Vanier-Les Rivières depuis un peu plus de 10 ans, la circonscription centrale de la Capitale-Nationale a changé trois fois de nom depuis 1890. Elle s’appelait Saint-Sauveur jusqu’en 1972, lorsqu’elle est devenue Vanier. Ce nom a été attribué au comté en l’honneur de l’ancien gouverneur général du Canada George-Philias Vanier, qui est également l’un des fondateurs du Royal 22e Régiment, un symbole fort de l’histoire de la Capitale-Nationale. Ce n’est qu’en 2011 que le nom Les Rivières a été ajouté pour correspondre plus fidèlement à la toponymie des arrondissements de la ville de Québec. L’endroit tire son nom du grand nombre de cours d’eau principaux qui s’y trouvent, soient les rivières Saint-Charles, du Berger et Lorette.
*Les statistiques présentées sont le résultat de la compilation des données du Recensement du Canada de 2016 de Statistique Canada. Elles sont accessibles sur le site d’Élections Québec.