Le promoteur Bild Immobilier a présenté une quatrième version de son projet multirésidentiel locatif du 1145 boul. des Chutes. Alors que le projet prévoyait un immeuble de quatre étages et de 81 logements au printemps 2020, il est maintenant question de deux étages et de 34 logements.
Les trois premières versions n’avaient pas reçu suffisamment d’acceptabilité sociale, notamment en raison des conséquences du projet sur la percée visuelle sur le fleuve à partir de l’avenue Royale. Cette dernière se situe en zone historique patrimoniale, ce qui n’est toutefois pas le cas du site du projet.
Bien que la nouvelle version respecte le zonage actuel quant à la hauteur permise qui est de deux étages sans précision en termes de mètres, il nécessitera toujours une modification à celui-ci. La réglementation en vigueur ne permet pas les immeubles de logements de plus de trois unités.
Des citoyens toujours réfractaires
La vingtaine de citoyens présents lors de l’atelier d’échange a toutefois conservé de nombreuses craintes par rapport aux conséquences du projet sur le secteur situé tout près des rues Francheville et Cockburn. Il faut dire que plusieurs d’entre eux ont été échaudés par le passé en raison de projets qui n’ont pas respecté leurs promesses une fois le zonage modifié.
La plus récente version du projet de Bild aurait une hauteur maximale de 8,49 mètres. Cette hauteur répond aux recommandations de l’Inventaire et classification des perspectives visuelles de l’arrondissement historique de Beauport, un document datant de 2005 qui prône une hauteur maximale de neuf mètres dans le secteur afin de conserver la percée visuelle sur le fleuve Saint-Laurent. Or, comme le zonage limite la hauteur seulement en terme «d’étages» plutôt que de «mètres», les citoyens craignent que le 8,49 mètres deviennent caduc une fois celui-ci modifié pour permettre la réalisation du projet.
Le promoteur soutient quant à lui avoir fait «le maximum d’efforts possibles» pour rendre le projet acceptable et se dit même «prêt» à faire ajouter la limite de neuf mètres dans la modification réglementaire. «Selon nos calculs, le nombre de 34 logements que nous proposons est le minimum pour que le projet soit viable. Dans nos discussions avec la Ville, nous conserverions la limite de deux étages qui se trouve dans le zonage actuel, mais nous ferions également ajouter une limite de hauteur de neuf mètres», indique à Métro Léonie Lemay, associée développement de projets et marketing chez Bild Immobilier.
L’autre principale préoccupation concerne les conséquences de l’ajout de 34 logements dans le secteur sur la circulation. Des résidents de la rue Cockburn redoutent, par exemple, que leur rue devienne une zone de stationnement de débordement pour les visiteurs du futur bâtiment. D’autres appréhendent une hausse du trafic sur le boulevard des Chutes. À ces deux préoccupations, le technicien à la circulation et au transport de la Ville de Québec Dave Côté a répondu que le ratio de cases de stationnement prévu par le promoteur «semble suffisant» et qu’il pourrait être possible de limiter le stationnement sur rue sur les voies de circulation avoisinantes. Par ailleurs, il estime qu’en heure de pointe, la hausse du trafic serait d’un véhicule aux deux minutes. Il soutient qu’actuellement, les citoyens observent une augmentation ponctuelle en raison de travaux sur le boulevard Raymond, ce qui entraîne une modification des habitudes des gens de Sainte-Brigitte-de-Laval pour rejoindre les autoroutes.
Pas de changement nécessaire pour du commercial
Le zonage actuel du terrain permettrait au promoteur de construire un immeuble de nature commerciale. Les usages autorisés incluent notamment les immeubles de bureaux, de vente au détail, de service, de vente ou location d’automobiles, ou d’atelier de réparation. Ainsi, comme la limite de deux étages en vigueur ne précise pas de hauteur maximale en mètres ou en pieds, un tel bâtiment pourrait être plus haut que le 8,49 mètres proposé, et ce, sans changement de réglementation, soutiennent le promoteur et la Ville.
Le conseil d’arrondissement de Beauport se penchera sur la suite des choses cet automne.
Le nouveau projet en bref…
- 2 étages (en bois, toit plat),
- 8,49 mètres (pas d’appentis)
- 34 logements, dont 8 appartements sur deux étages (sous-sol et rez-de-chaussée)
- 43 cases de stationnement extérieures
- 35,7 % d’aires vertes
- loyers abordables (Le prometteur souhaite être reconnu par le programme SCHL APH Sélect)