Lauréats régionaux à la finale de la Super Expo-sciences
ÉDUCATION. Tenue en formule virtuelle, l’édition 2022 de la finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec a couronné quelques projets de la région de Québec. Au total, une valeur de 150 000$ en prix et bourses a été remise aux exposants de 12 à 20 ans provenant de toutes les régions du Québec.
Plusieurs projets présentés par des scientifiques en herbe ont été primés par le jury du grand rendez-vous provincial annuel. Certains d’entre eux ont été retenus pour assurer le rayonnement du Québec lors de la finale nationale à l’Expo-sciences pancanadienne. Celle-ci se tiendra aussi en virtuel du 16 au 20 mai prochains.
Participation à l’Expo-sciences pancanadienne
Les représentants de la région de Québec à la compétition canadienne sont:
- Alexandre Lessard, secondaire 1 au Collège Saint-Charles-Garnier, pour son projet «Comment mettre fin à la faim». Alexandre remporte également la médaille du Réseau Technoscience (Or – Junior) assortie d’une récompense de 700$.
- Philippe Provencher, secondaire 4 au Séminaire des Pères Maristes, pour son projet «Le VéloTonome».
Bourses diverses remportées
- Alexandre Lessard, secondaire 1 au Collège Saint-Charles-Garnier, Prix du réseau de l’Université du Québec (Bourse Découverte), pour son projet «Comment mettre fin à la faim».
- Jean-Victor Gaudreault, secondaire 2 au Collège des Compagnons, Prix de IEEE Canadian Foundation – Shoaib A. Khan, pour son projet «Autopuce».
- Philippe Provencher, secondaire 4 au Séminaire des Pères Maristes, Prix du ministère des Transports, pour son projet «Le VéloTonome».
- Edina Lu et Mary-Ann Lemieux, secondaire 5 au Collège de Champigny, Bourse d’études de l’Université de Sherbrooke (faculté de la médecine et de la science santé) et Bourse d’études Irma-LeVasseur du Secrétariat à la Condition féminine, pour leur projet «Cocktail risqué pourtant usuel».
Tous les détails sur la Super Expo-sciences et plus d’information à: www.technoscience.ca.