L’apprentissage du français adapté à distance au CAFI

LANGUE. Afin de rejoindre un plus large bassin de population dans la région de Québec, le Centre d’autoapprentissage du français pour immigrants (CAFI) ne cesse de bonifier ses services. C’est dans cette optique que la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy adapte cette ressource professionnelle gratuite offerte aux personnes immigrantes adultes non francophones.
Inévitablement, la période pandémique a amené de profonds changements dans le fonctionnement du CAFI, qui a su se renouveler et faire preuve d’innovation. Ainsi, ses services se sont transportés entièrement en ligne. Cette formule plus souple permet aux participants d’évoluer à leur rythme et selon leurs besoins, tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé.
De plus, de nouvelles plages horaires ont été ajoutées en matinée, afin de rejoindre davantage de personnes immigrantes. Principalement celles qui travaillent en soirée et souhaitent effectuer un retour aux études ou être accompagnées durant leur formation. Cette plus grande flexibilité s’adresse aussi à celles qui veulent améliorer leur français en vue d’intégrer le marché du travail ou qui se préparent à l’examen en vue d’accéder à un ordre professionnel.
Aussi, des ateliers de conversations sont désormais offerts par le CAFI. Ils sont conçus pour les résidents temporaires qui doivent passer les examens de français pour l’obtention du Certificat de sélection du Québec.