Actualités

Déploiement de troupes en soutien à l’opération Unifier

Le brigadier général Stéphane Boivin, commandant de la 2e Division du Canada, souhaite une bonne mission à chaque militaire avant le décollage de l’appareil le 29 septembre 2021.

ARMÉE. Une soixantaine de militaires de la Base de soutien de la 2e Division du Canada à Valcartier prend part à un contingent qui sera déployé en Ukraine. Il s’agit plus précisément du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5GBMC) appelé à contribuer à l’opération Unifier. Cette mission des Forces armées canadiennes (FAC) vise à soutenir les Forces de sécurité ukrainienne dans ses efforts de stabilisation régionale.

Effectué le 29 septembre, ce départ est le second et dernier prévu pour les troupes canadiennes devant prendre part à la 12e rotation de cette opération. Pour cette rotation, environ 200 soldats ont été déployés, dont près de 135 provenant du 5GBMC. Leur tâche principale consiste à offrir de l’aide technique et du support stratégique aux Forces de sécurité de l’Ukraine. L’objectif de cette collaboration est d’améliorer et renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain.

L’adjudant chef Justin Morneau et la colonelle Marie-Christine Harvey, respectivement sergent-major et commandante du 5GBMC, discutent avec les militaires avant leur départ. Photo gracieuseté FAC

«Je suis très fière des membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada qui prennent part à l’0pération Unifier, en donnant cette précieuse formation qui a pour objectif de favoriser la sécurité en Ukraine. Les membres ont bénéficié d’un entrainement continu et exigeant qui leur permettra d’accomplir leur mission avec succès», commente Marie-Christine Harvey, commandante du 5GBMC, qui souligne au passage le soutien indéfectible des familles des militaires déployés.

Faits en bref

C’est à l’Aéroport Jean-Lesage que les militaires ont pris leur vol vers l’Ukraine pour participer à l’opération Unifier. Photo gracieuseté FAC

Métro Média

Articles récents du même sujet

Exit mobile version