Nouveaux tronçons de pistes cyclables dans Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge
MOBILITÉ. Bonne nouvelle pour les utilisateurs de vélo. Cet été, 25 projets d’aménagements seront réalisés dans la Ville de Québec. Ils viennent bonifier le réseau cyclable de près de 14 nouveaux kilomètres, pour un total de 382km à parcourir.
Dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, les citoyens profiteront de l’ajout d’une piste cyclable d’environ 1,9km sur le boulevard Hochelaga, entre l’avenue de Rochebelle et l’autoroute Robert-Bourassa. Un autre tronçon cyclable de 250 mètres sera aménagé sur une portion de la rue Marie-Victorin, de l’avenue Gaspard-Fauteux à l’avenue du Buisson. Enfin, des travaux seront exécutés en vue de mettre à niveau la bande cyclable sur la Promenade-des-Sœurs, sur une distance de 1,6km entre les rues Jean-Gauvin et Saint-Sébastien.
«La Ville de Québec poursuit l’amélioration de son réseau cyclable par la réalisation de ces nouveaux aménagements en 2021, déclare Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des dossiers sports, loisirs et vie communautaire. Il s’agit d’une année de transition entre la vision des déplacements à vélo et la vision de la mobilité active en élaboration.» L’année 2020 a été marquée par des records de circulation sur les axes cyclables de la Ville et l’utilisation du vélo est de plus en plus populaire.
Retour des rues partagées
Les rues partagées seront aussi de retour dans un concept revu et amélioré. Des bacs à fleurs et des œuvres marquées au sol prendront place dans plusieurs rues de la Ville. Des placettes éphémères et du mobilier urbain seront de plus aménagés pour permettre aux passants de profiter des lieux en toute sécurité.
Dans l’arrondissement, les artères choisies sont: le chemin Saint-Louis (du parc Cartier-Roberval à la rue Louis-Francoeur), le chemin du Foulon (de la côte du Verger à la côte à Gignac); et la rue Treggett (de l’avenue du Joli-Bourg à la côte de Sillery). L’objectif est d’y instaurer une saine cohabitation entre les usagers de la voie publique et d’offrir un accès privilégié aux espaces verts et aux commerces. La vitesse y est limitée à 20 km/h et le stationnement demeure permis selon la signalisation en place. Le concept sera en vigueur du début juin à la mi-octobre.
Avec la collaboration de François Cattapan