Désamiantage du futur centre communautaire de Pointe-de-Sainte-Foy
CONSTRUCTION. La conversion de l’ancien Centre de formation Saint-Exupéry en nouveau centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy nécessitera d’importants investissements. Un premier contrat de plus de 1,5M$ vient d’être alloué par la Ville de Québec dans ce dossier qui a été retardé par la pandémie. Il est notamment question de mise à niveau complète du bâtiment, incluant une délicate opération de désamiantage.
Selon un récent sommaire décisionnel du comité exécutif municipal, c’est la firme Constructions Béland et Lapointe qui a été la plus basse soumissionnaire conforme. Sa proposition de services s’élève à un peu plus de 1,67M$ avant les taxes. Le chantier doit débuter ce printemps pour s’échelonner jusque vers la fin de 2021, s’il ne survient pas d’imprévus en cours d’exécution.
Outre le désamiantage, le projet de transformation prévoit notamment le réaménagement des locaux. Ceux-ci comprennent la rénovation des systèmes électriques, de plomberie, de chauffage et de ventilation, ainsi que l’ajout de gicleurs et des travaux de finition. Il est également question de restaurer l’escalier d’accès central et d’installer une cuisine communautaire avec hotte commerciale.
Centre de loisirs vétuste
Rappelons que le futur centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy prendra le relais des vétustes installations du boulevard Pie-XII. Le site doit faire place à des logements communautaires. Les usagers devront se rendre environ 1,5km plus loin, à l’angle du boulevard Neilson et de la rue Valentin pour pratiquer leurs loisirs. Si tout se passe comme prévu dans les échéanciers initiaux, les nouveaux locaux devraient être accessibles en début 2022.