Retour des exercices printaniers pour les avions-citernes
AVIATION. En préparation de la saison des feux de forêt, les pilotes des avions-citernes utilisés par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) commencent leurs entraînements annuels. Ces exercices parfois bruyants se tiendront principalement dans les régions de la Capitale et de la Mauricie, du début avril à la fin mai.
Bien qu’ils puissent occasionner certains désagréments pour les résidents, ces entraînements demeurent essentiels. Ils contribuent à la formation et à la requalification des équipages de la flotte des 14 avions-citernes opérée par le ministère des Transports du Québec (MTQ).
«Au cours de cette période, les pilotes d’avions-citernes doivent réviser leurs procédures. Il s’agit notamment d’effectuer des manoeuvres de décollage et d’atterrissage à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec. Des opérations d’écopage et de largage sur des plans d’eau sont aussi au programme. Notons également que certains de ces exercices doivent se pratiquer en soirée, après le coucher du soleil», souligne Karine Pelletier, agente à la prévention et aux communications pour la SOPFEU.
Dérangements temporaires
Précisons que ces manoeuvres demeurent temporaires et de courte durée. La SOPFEU invite les citoyens à consulter les médias sociaux, afin d’être informés de la tenue de ces entraînements.