SÉCURITÉ. La municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval ne prend aucune chance avec un embâcle qui s’est créé le 1er février à la hauteur de l’île Enchanteresse. Des travaux de prévention avec deux pelles mécaniques se déroulent afin de prévenir une nouvelle inondation comme ce fut le cas le 26 décembre 2020.
«Nous voulons faciliter l’accès de l’écoulement de l’eau de la rivière Montmorency. Nous avons retenu les services de la firme experte Hydro Météo qui se spécialise dans ce genre de situations. Ils ont émis des recommandations et nous allons les suivre à la lettre», précise le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval, Carl Thomassin
Pas de garantie
Le début de l’embâcle se situe au niveau de la pointe sud de l’île. Les manœuvres ne devraient durer que quelques jours selon le maire. «Tous les travaux seront faits avec l’aide de la pelle mécanique. Cela devrait prendre huit à dix jours. En raison de ses travaux préventifs, on se donne une bien meilleure chance d’éviter que la situation se dégrade par la suite. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité de nos citoyens», termine le dirigeant de la municipalité.