Actualités

Dépistage massif d’une école à Québec: le point

Grâce à la désignation Fast Track accordée par la FDA des États-Unis, Medicago-GSK pourront accélérer la phase ultime d’essai pour leur candidat-vaccin. /Photo Métro Média – Archives

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a fait le point sur la question des variants et les prochaines étapes du dépistage ce matin en conférence de presse à la suite d’une éclosion de Covid qui a forcé la fermeture complète d’une école primaire de Cap-Rouge hier. On suspecte en effet la présence d’une souche variante de la COVID-19 à l’école Marguerite d’Youville.

L‘éclosion a débuté le 9 février dernier. Il y a actuellement 6 cas positifs. L’un de ces cas crée un doute et pousse le CIUSSS a faire ce dépistage massif ciblé.

«Les variants sont davantage transmissibles. On ne sait pas s’ils sont plus graves, mais on a un effet de nombre qui fait craindre une situation de troisième vague, a mentionné le directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, le Dr André Dontigny. Par exemple, un père qui aurait la Covid, qui serait porteur d’un variant et qui aurait deux élèves fréquentant l’école. Ces enfants seraient considérés comme des contacts significatifs d’une personne avec un variant. Afin de ne prendre aucun risque, le CIUSSS procède au dépistage massif afin d’avoir une vision claire de l’ampleur de la situation dans la région. Les résultats orienteront ensuite nos décisions pour la suite des choses.»

La présence du variant n’est pas encore confirmé c’est pourquoi un dépistage de masse de tous les élèves et de tous les employés est en cours pour avoir d’ici 48h un rapport complet des cas.

Les familles des enfants sont invitées à se faire tester si elles ont des symptômes. Le CIUSSS a déployé du personnel additionnel pour tester, analyser et cribler. Si le résultat est positif, tous les membres de la famille (personne habitant au même domicile) devront alors demeurer en isolement au domicile, qu’ils aient des symptômes ou non. Ils deviennent alors des contacts à risque élevé d’un cas de COVID-19. Si le résultat de l’élève est négatif, l’isolement des contacts du domicile pourra être levé. L’élève devra demeurer isolé à la maison jusqu’à ce que la Direction de santé publique avise que l’isolement peut prendre fin.

En bref:

L’école Marguerite-d’Youville :

Suivi pour la poursuite des apprentissages des élèves :

Le personnel travaille en fin de semaine pour permettre à l’ensemble des élèves de poursuivre leur formation à la maison. Advenant qu’il y ait des demandes pour le prêt de matériels informatiques, l’école sera en mesure de prêter un Chromebook ou une tablette aux familles qui en feront la demande.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version