ENVIRONNEMENT. Les citoyens du chemin Saint-Louis près de l’Aquarium du Québec peuvent se rassurer. La coupe d’arbres effectuée dans un boisé donnant sur l’avenue des Hôtels, derrière le restaurant Michelangelo, se veut essentiellement préventive.
Propriétaire du terrain visé, la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) a donné mandat à la Ville de Québec pour intervenir. «Entreprise juste avant les Fêtes, la coupe d’arbres s’avère à la fois ciblée et sélective. Elle vise uniquement les frênes qui ont été diagnostiqués atteints irrémédiablement par l’agrile», explique Stéphane Desmeules, responsable des communications à la CCNQ.
Des résidents qui circulent régulièrement dans le secteur se sont interrogés de voir pareille activité dans leur voisinage. Des équipes spécialisées ont coupé et moulu des arbres et ont tracé un chemin dans une partie de la forêt urbaine. C’est en se faisant répondre par les ouvriers sur place que l’opération était confidentielle que leur niveau d’inquiétude a grimpé d’un cran.
Procédure sécuritaire en hiver
Se voulant rassurant, M. Desmeules précise «qu’il faut procéder durant l’hiver, pour éviter de contribuer à la propagation de l’insecte ravageur. Il n’est absolument pas question de déboiser le terrain en vue d’y ériger une construction».
Par ailleurs, il est rarement nécessaire de replanter des arbres en milieu forestier. Celui-ci se régénère naturellement de lui-même avec le temps.