Alerte au monoxyde de carbone à la Résidence Sainte-Anne
9-1-1. Le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu à la Résidence Sainte-Anne, localisée au dans le secteur de Beauport, en raison de présence de monoxyde de carbone.
L’appel effectué par des paramédics à la centrale 9-1-1 à 10h52, mentionnait qu’un détecteur de monoxyde de carbone était en fonction de la résidence occupée par environ 65 personnes réparties sur quatre étages.
La première équipe de pompiers a procédé à la détection et aux mesures afin de déterminer le taux de monoxyde de carbone. En raison des faibles taux de concentration dans l’air, l’évacuation n’a pas été nécessaire. Les pompiers ont procédé à de la ventilation par phénomène de convection, assisté de ventilateurs à pression.
La situation a été déclarée sous contrôle à 12h08. La personne pour laquelle les paramédics étaient présents a été transportée vers un centre hospitalier. Les pompiers ne sont pas en mesure de préciser si les symptômes qu’elle avait étaient causés par la présence de monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone provenait d’un camion stationné, mais en fonction, près de la prise d’air du système de ventilation. Une trentaine de pompiers étaient sur les lieux pour procéder aux opérations de détection et de ventilation.