MUNICIPAL. La planification de l’élection au poste de maire va bon train à L’Ancienne-Lorette, en vue du scrutin prévu sur deux jours, le samedi 12 et le dimanche 13 décembre. Dans le contexte actuel entourant la Covid-19, la Ville met tout mettre en oeuvre pour assurer la santé et la sécurité.
Ainsi, les lieux et méthodes de travail du personnel électoral ont été adaptées, afin de respecter les normes sanitaires et permettre le déroulement efficace du processus de votation. C’est dans cette optique que les mesures de protection suivantes sont instaurées:
- Port obligatoire du masque ou du couvre-visage pour les électeurs et pour le personnel électoral en tout temps à l’intérieur;
- Embauche de personnel électoral supplémentaire afin de faire respecter les mesures sanitaires;
- Augmentation du nombre et de la superficie des locaux pour le déroulement du vote;
- Mise en place de stations de désinfection des mains aux entrées et aux bureaux de vote;
- Installation de pastilles au sol pour faire respecter les corridors de circulation et la distanciation;
- Installation d’affichage rappelant les mesures sanitaires à respecter;
- Désinfection régulière des surfaces, locaux et outils fréquemment touchés.
S’ajoute une série de consignes à l’intention des électeurs, notamment:
- Porter le masque ou le couvre-visage;
- Apporter son propre crayon (crayon de plomb ou stylo bleu ou noir);
- Garder ses distances avec les autres (minimum de 2 mètres, lorsque immobilisé);
- Se laver les mains à l’arrivée, au départ et chaque fois qu’on touche un objet ou une surface.
Quoi apporter, quand et où voter?
En plus de son masque et de son crayon, chaque électeur doit avoir avec lui une pièce d’identité. Les options sont les suivantes: carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport canadien, certificat de statut d’Autochtone ou carte d’identité des Forces armées canadiennes. Il faut également apporter sa carte de rappel.
Rappelons que pour favoriser le bon déroulement et la fluidité du vote, il est recommandé aux électeurs dont l’adresse est paire de se présenter le samedi 12 décembre, entre 10h et 20h. Les électeurs dont l’adresse est impaire sont pour leur part attendus le dimanche 13 décembre, entre 10h et 19h.
«Les citoyens sont invités à respecter la date de votation qui correspond à leur adresse civique. Toutefois, s’il leur est impossible de se présenter à la date prévue, il sera possible de prévaloir de leur droit de vote en se présentant à l’une ou l’autre des deux dates», précise-t-on à la Ville.
Le lieu de votation demeure le même que pour l’élection initialement prévue le 4 octobre. Il est inscrit sur la carte de rappel déjà envoyée par la poste. L’élection se déroulera aux quatre lieux de votation ci-dessous. Chaque électeur doit se conformer à l’endroit qui lui est assigné sur sa carte de rappel, soit:
- Polyvalente de L’Ancienne-Lorette (1801, rue Notre-Dame);
- Aquagym Élise-Marcotte (1317, rue des Loisirs Est);
- École Le Ruisselet (1745, rue Saint-Olivier);
- École des Hauts-Clochers – Pavillon Notre-Dame (1591, rue Notre-Dame)
Candidats au poste de maire
Les candidats à la succession du maire Émile Loranger, décédé subitement en avril dernier, sont les suivants (par ordre alphabétique):
- William W. Fortin
- Louis-Marie Marcotte
- Ginette Nadeau
- Gaétan Pageau
- Guillaume Paradis
Résultats du vote
Le dépouillement des bulletins de vote débutera après la fermeture des bureaux de scrutin, le dimanche 13 décembre à 19h. Il sera possible d’en connaître le résultat le soir même, sur le site Internet municipal: lancienne-lorette.org.