DISTINCTION. Éric Sioui, technicien en génie chimique, technicien des systèmes de traitement de l’eau et coordonnateur du Programme de formation itinérante de Wendake, est le récipiendaire du Prix national du leadership des Premières Nations en matière d’eau de 2020.
Ce prix lui est décerné en reconnaissance de son leadership et du savoir-faire qu’il a su transmettre à d’autres opérateurs de systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières Nations de partout au Québec. «Je ne m’attendais pas à recevoir votre message, je suis un peu gêné, mais très honoré de recevoir ce prix dont je suis très fier», commente M. Sioui.
«Je veux partager les honneurs avec mon équipe de travail qui compte 10 membres sans laquelle je n’aurais pas réussi à mener à bien les missions qui me sont confiées.»
-Éric Sioui
En sa qualité de formateur itinérant, M. Sioui aide d’autres opérateurs des Premières Nations à obtenir et à conserver leur accréditation, en plus de fournir des conseils aux chefs et aux conseillers. Parmi ses contributions, il a créé une page Web pour aider les opérateurs de systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
Ce soutien efficace aux opérateurs a aidé les Premières Nations du Québec à prévenir les avis concernant l’eau potable et à les traiter rapidement lorsqu’ils sont émis. Ainsi, il n’existe actuellement aucun avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable dans la province.