Société. Agiro a réalisé en octobre un projet de protection et de restauration d’un terrain de 86 ha appartenant à la Ville de Québec occupant le versant ouest au secteur Les Trois-Petits-Lacs à Stoneham. Au total, quelque cinq tonnes de déchets ont été récupérées et 800 arbres et arbustes ont été plantés.
Agiro, qui réalise des actions en environnement, avait été mandaté par la Ville dans ce projet. Cette première phase de restauration a permis de régler des problématiques d’érosions et de transport de sédiments.
«L’activité a eu lieu de façon différente cette année à cause de la pandémie. Là, c’était sur un secteur cible avec des besoins particuliers.»
-William Verge
«Ça va protéger Les Trois-Petits-Lacs et les cours d’eau en aval. Le terrain a été acquis pour assurer le maintien de la qualité et de la quantité d’eau du bassin versant du lac Saint-Charles», commente le responsable, William Verge.
Ces travaux visaient également à réduire les apports en sédiments et éléments nutritifs en végétalisant les zones déboisées tout en corrigeant le drainage des sentiers. L’association locale des propriétaires a collaboré à cette initiative environnementale en récupérant les déchets répartis autour de leur terrain.