ÉNERGIE. Le tracé et l’utilité d’implanter une ligne électrique souterraine le long de la route Tessier se précisent. Le maire de Saint-Augustin, Sylvain Juneau, a fait le point et apporté certaines clarifications sur ce projet nécessaire au développement du réseau d’Hydro-Québec.
D’abord, il indique que la ligne enfouie partira du poste électrique Anne-Hébert, dans le parc industriel de Saint-Augustin. Elle s’étirera vers le sud-est, jusqu’à une installation existante sur la rue du Sourcin, via de l’Hêtrière.
«Toutefois, ajoute le maire Juneau, le raccord au réseau électrique s’arrêtera là sur notre territoire. Contrairement à ce qui a été évoqué, il n’est pas question de prolonger au-delà jusqu’au stationnement incitatif (parc-o-bus) Le Gendre. Aussi, cette intervention va éventuellement servir à alimenter le futur réseau structurant de transport en commun, mais pas uniquement et de façon détournée.»
En fait, la nouvelle ligne de transport d’énergie servira, au passage, à mieux desservir le secteur est de Saint-Augustin. L’endroit a vu s’ériger plusieurs tours résidentielles ces dernières années, si bien que les besoins de consommation ont grandi. De plus, la capacité énergétique sera également augmentée pour alimenter les entreprises du parc industriel François-Leclerc Nord.
Délestage favorable
«Bref, résume M. Juneau, cette opération permettra à Hydro-Québec de délester le poste La Suète, à Sainte-Foy. C’est grâce à la sollicitation réduite de cette installation qu’il sera possible ultérieurement d’alimenter la future rame du tramway.»
Au sujet des échéanciers, il rappelle que les travaux d’enfouissement doivent se dérouler d’avril à octobre 2021. Ensuite, le tirage des fils sera effectué en 2022. Dans le cadre de l’opération, il y aura ajout d’un trottoir sur la route Tessier, au frais d’Hydro-Québec. Il s’agit d’une économie d’environ 500 000$ pour la Ville de Saint-Augustin.
Québec Hedbo