Continuité et délai pour la session universitaire d’hiver
ÉDUCATION. L’Université Laval maintient ses modalités actuelles d’enseignement pour la session d’hiver 2021. Dans la continuité des orientations adoptées cet automne, elle privilégiera majoritairement les cours à distance, en mode hybride ou comodal.
Cette décision a été prise au regard de l’évolution de la pandémie et des directives gouvernementales accrues afin de limiter la propagation de la Covid-19. Toutefois, l’enseignement en présentiel sera priorisé pour les classes ou laboratoires de formation pratique. Il en va de même pour certaines activités destinées aux étudiants de première année, par respect des principes de qualité et d’accessibilité.
Afin d’accorder du temps aux enseignants pour adapter l’offre de cours de la session d’hiver, son début sera repoussé du 11 au 18 janvier 2021. La durée de la session sera ainsi de 14 semaines au lieu de 15.
Mobilité étudiante
En dépit de la pandémie qui perdure, la direction de l’Université Laval soutient l’internationalisation de la formation de ses étudiants. Pour ce faire, elle explore de nouvelles formes de mobilité. Comme le contexte mondial ne permet pas la reprise des activités externes à l’hiver 2021, le Bureau international prépare un programme de mobilité virtuelle (e-mobilité).
Cette formule permettra aux étudiants de suivre un ou plusieurs cours à distance offerts par certaines universités partenaires. Ainsi, certains programmes proposent d’enrichir le cheminement étudiant avec une expérience internationale virtuelle.