Reprise du scrutin partiel en décembre à L’Ancienne-Lorette
MUNICIPAL. Conformément aux nouvelles directives gouvernementales, la Ville de L’Ancienne-Lorette planifie la reprise de l’élection partielle à la mairie. La nouvelle date projetée est fixée au dimanche 13 décembre.
Afin de respecter les consignes sanitaires applicables pour atténuer la seconde vague de prolifération de la Covid-19, il est possible que le scrutin se déroule sur plus d’un jour. On parle ici d’étirer sur le jour précédent, soit le samedi 12 décembre, ou davantage au besoin. Les modalités seront établies par les autorités provinciales et communiquées par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Initialement prévue le 4 octobre, l’élection avait été suspendue jusqu’à nouvel ordre, en raison du passage en zone rouge. À noter que les bulletins enregistrés lors du vote par anticipation et du vote par correspondance demeurent valides. Ainsi, les citoyens s’étant déjà prononcés n’auront pas à se présenter aux urnes de nouveau. À ce jour, 14,8% des électeurs lorettains se sont prévalus de leur droit de vote.
Démocratie locale
La ministre Andrée Laforest se réjouit de la collaboration avec la Santé publique, «afin de resserrer les mesures sanitaires pour compléter la tenue des élections partielles. Cette démarche favorise la démocratie municipale, tout en préservant la santé des citoyens et du personnel électoral». Ironiquement, le futur maire de L’Ancienne-Lorette entrera en fonction le 14 décembre, pour gérer la Ville durant moins d’un an à partir d’un budget largement élaboré en son absence.