Espoir de reprise du scrutin à L’Ancienne-Lorette
MUNICIPAL. La possibilité de compléter l’élection partielle à la mairie de L’Ancienne-Lorette se profile pour la mi-novembre. Cependant, une condition majeure s’applique, soit que la région de Québec sorte de la zone rouge d’alerte à la Covid-19 en date du 29 octobre.
Tel qu’évoqué antérieurement, l’information a été confirmée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Dans des conditions favorables à l’échéance fixée par la Santé publique, le scrutin pourrait se tenir le dimanche 15 novembre. Il reste toutefois beaucoup de si et rien n’est encore officiel.
«Les modalités de reprise du vote seront établies par les autorités gouvernementales. Nous sommes en attente de précisions additionnelles. De plus amples renseignements seront transmis aux électeurs dès que possible. Selon les informations obtenues, des modes de scrutin alternatifs sont en évaluation», indique la Ville.
Votes par anticipation valides
Rappelons que l’élection, initialement prévue le 4 octobre, a été suspendue en raison de la deuxième vague de Covid-19. À noter que les bulletins enregistrés lors du vote par anticipation et du vote par correspondance demeurent valides. Ainsi, les citoyens ayant déjà voté n’auront pas à se présenter aux urnes de nouveau.
Le vote par anticipation s’était tenu le 27 septembre dernier, avant que la région ne bascule en zone rouge. L’opération s’était déroulée rondement, alors que 1880 électeurs (14,8%) se sont prévalus de leur droit de vote. Il s’agit d’un niveau supérieur à celui enregistré lors de la dernière élection municipale générale en 2017.
Consultez notre article précédent sur l‘incertitude entourant la suite de l’élection partielle à la mairie…