ENVIRONNEMENT. Les résidents du quartier Neufchâtel Est-Lebourgneuf peuvent maintenant profiter d’un nouvel espace vert au l’intersection des rues Coursol et des Bienfaits. Réalisé cet été, le coût du projet est évalué à 153 500$.
«Ce secteur a connu plusieurs développements immobiliers au cours des dernières années», a souligné Dominique Tanguay, présidente de l’arrondissement des Rivières. Elle indique d’ailleurs que cet emplacement permet aux citoyens de bien s’enraciner dans leur nouveau milieu de vie.
Le projet a été aménagé sur un terrain vacant en bordure nord-ouest du carrefour giratoire situé au coin des rues Coursol et des Bienfaits, séparant le quartier résidentiel du pôle commercial. «Il bonifie l’offre de lieux publics et de loisirs de ce secteur», ajoute Patrick Paquet, conseiller municipal du district Neufchâtel-Lebourgneuf.
Le nouvel aménagement se veut un secteur de détente. Il est constitué de bancs, d’un espace pouvant servir au jeu de pétanque, d’un support à vélos et d’aires de pique-nique, dont des tables avec damier intégré et d’autres qui permettent l’insertion de fauteuils roulants.
Des axes de circulation pour les piétons ont été réalisés afin d’offrir un accès facile aux différents commerces de proximité. De plus, dans le but de créer une ceinture verte naturelle, certains végétaux ont été conservés et plusieurs arbres, arbustes et plantes vivaces ont été plantés. Des buttes de gazon ont été intégrées pour servir d’écrans tout en laissant des ouvertures pour la perméabilité du lieu et sa sécurité.