Salon de jeux Loto-Québec: La Ruche Vanier lance une pétition pour son maintien à Vanier
SOCIÉTÉ. L’organisme La Ruche Vanier prend le fer de lance et met en ligne une pétition demandant au gouvernement de conserver le salon de jeux dans Vanier. Loto-Québec a annoncé récemment sa relocalisation dans le secteur de Beauport.
François Labbé, directeur général de La Ruche Vanier, un organisme implanté dans la communauté depuis 43 ans, affirme être particulièrement étonné de l’intérêt généré par la pétition depuis sa récente mise en ligne. «Il y avait des citoyens mécontents qui désiraient lancer une pétition. Là, on s’est dit qu’il valait mieux que nous la lancions nous-même pour y mettre nos demandes. Le salon de jeu pour le salon de jeux ça ne nous intéresse pas, mais le salon de jeux comme levier de développement pour le quartier c’est ça qui nous intéresse comme l’est le casino de Charlevoix pour sa communauté.»
«On ne voulait pas que des citoyens partent des pétitions qui ne nous ressemblent pas. Donc on s’est dit, je pense qu’on n’a pas le choix.»
-François Labbé
Il mentionne que les résidents de Vanier sont fiers de leur cartier. «J’ai très bien vu aussi qu’il valait mieux ne pas venir les insulter.» Il avoue être particulièrement surpris des mots utilisés par certains résidents. «J’étais à Fleur de Lys en fin de semaine et entendre de personnes âgées dire qu’ils trouvent cette annonce dégradante, c’est fort comme image.»
François Labbé précise que la pétition mise en ligne sur la page Facebook de l’organisme est aussi distribuée dans tous les commerces du centre commercial et d’autres entreprises du quartier. «Nous avons réagi l’an dernier à l’annonce de la Coalition Avenir Québec qui signifiait vouloir déménager le salon de jeux pour des raisons d’acceptabilités sociales. On disait à ce moment que le salon de jeux pouvait être un levier de développement local, communautaire, culturel, social et économique.»
Réactions
Vice-président exécutif et co-fondateur de Trudel Corporation, propriétaire de Fleur de Lys, Jonathan Trudel affirme avoir appris ce déménagement par les médias. «On croyait que ce dossier était définitivement réglé. On constate que l’engagement électoral a été plus fort que la logique, surtout que son maintien ici fait l’objet d’un support populaire.»
L’appui de La Ruche Vanier, installée à Fleur de Lys depuis juin, est très bien accueilli par la direction. «Lorsque nous avons acheté le centre commercial, nous avons lancé une démarche de réinvention. Cela nous a permis de consulter 2500 personnes, 70 organismes et 15 grands partenaires comme ExpoCité et le Centre Vidéotron. La dynamique du quartier, on la connaît très bien.»
Jonathan Trudel mentionne que plusieurs questions ciblaient l’offre de jeux dont une demandait si la présence du salon de jeux était une menace. «De façon unanime, cela a été négatif. Le salon de jeux ne représente aucun enjeu pour personne.» De plus, il trouve la décision gouvernementale dévalorisante pour la clientèle. «Il faut rappeler qu’il n’y a pas des poches de pauvreté seulement à Vanier. Là, on annonce le déménagement à Beauport et il y a aussi des quartiers défavorisés tels Courville, Giffard, Montmorency. On est tout prêt du secteur Destimauville et du bas de Limoilou. On déplace un mal pour un mal ou un bien pour un bien.»