MOBILITÉ. La Ville de Québec poursuit le déploiement du Réseau structurant de transport en commun (RSTC). Après analyse et réflexion, elle a fait son lit et déterminé l’aménagement de ses deux principaux pôles d’échanges du tramway dans Saint-Roch et Sainte-Foy.
Pour le maire de Québec, Régis Labeaume, le projet de transport collectif veut répondre aux besoins de déplacement d’une population en croissance. L’idée vise à améliorer l’offre de services à la communauté, tout en bonifiant la qualité de vie dans les quartiers centraux. Il agira également comme un élément de relance économique dans le contexte actuel de pandémie.
Aspect novateur, les tentatives de partenariat avec le privé sont évacuées. «De nouvelles règles de sécurité veulent que les pôles soient conçus comme des lieux de transit. Il n’y a donc plus de place pour des commerces et des services tel que déjà envisagé. L’endroit doit être lumineux et dégagé, pour assurer la fluidité des usagers», précise M. Labeaume.
Pôle Saint-Roch
Le pôle d’échanges de Saint-Roch sera érigé sur le site autrefois occupé par la Croix-Rouge. Voisin des espaces verts de la rivière Saint-Charles et du parc Victoria, il offrira une forte connectivité entre les différents modes de transport. L’installation voulue ouverte et axée sur la verdure inclura des bâtiments d’attente confortables, 18 quais d’autobus, une place publique, ainsi que des espaces pour les vélos.
Ce réaménagement modifiera les habitudes de circulation et les façons d’accéder au quartier, notamment par le changement de certains sens de circulation. La Ville annonce du même coup un ajustement au tracé du tramway dans le secteur. Celui-ci poursuivra son chemin vers le nord. Il demeurera dans l’axe de la rue de la Couronne, au lieu d’emprunter l’autoroute Laurentienne. Cette modification assurera un aménagement plus fonctionnel du pôle en facilitant l’interconnexion des services.
Pôle Sainte-Foy
Il a finalement été décidé que le pôle d’échanges de Sainte-Foy sera localisé en surface. Il se situera dans le quadrilatère encadré par l’avenue Lavigerie, la route de l’Église, le boulevard Laurier et le boulevard Hochelaga. En plus du tramway, on y retrouvera un bâtiment d’information et de billetterie pour les usagers, ainsi qu’un stationnement à vélos. Deux zones de terminus d’autobus seront situées à l’est et à l’ouest de la plateforme du tramway.
Le nouveau tracé du tramway effectuera un virage vers le nord à partir du boulevard Laurier, pour rejoindre l’avenue Roland-Beaudin en ligne droite. Ce tracé réduit la longueur du tracé du tramway de 600 mètres et évite des courbes complexes vers l’ouest. Le pôle s’insérera entre l’édifice Louis-Philippe-Pigeon du ministère de la Justice, le restaurant McDonald’s et l’immeuble Iberville IV. Il sera érigé en remplacement des stationnements de surface et de la station-service Ultramar du boulevard Laurier.
Consultation et compensation
La Ville de Québec entend poursuivre ses efforts pour répondre aux préoccupations des citoyens et des commerçants, en plus de déployer des mesures d’atténuation. Des consultations auront lieu avec les résidents riverains des nouvelles portions du tracé du tramway. Aussi, un programme de compensation financière sera instauré pour soutenir les entreprises perturbées par le chantier d’implantation du RSTC.
Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le site: reseaustructurant.info.