Saint-Augustin veut réduire le trafic lourd en transit
MUNICIPAL. La Ville de Saint-Augustin souhaite interdire la circulation de transit de camions lourds et véhicules-outils sur certaines artères. L’intention en ce sens a été annoncée lors de la plus récente assemblée publique tenue en webdiffusion.
Pour les routes qui débouchent sur des municipalités voisines, la Ville doit demander l’accord de celles-ci. Elle s’exécute par résolution auprès de la Ville de Québec pour les artères suivantes: rang des Mines, chemin du Lac, chemin Notre-Dame, rue Gaboury, rue Saint-Félix, rue du Courlis, rue Judith-Jasmin et rue de l’Hêtrière.
Il en va de même avec Pont-Rouge pour le rang du Petit-Capsa et avec Neuville pour le chemin du Cabouron. Le but visé est de concentrer la circulation des camions de transport sur les artères principales, comme l’autoroute 40, ainsi que les routes 138 et de Fossambault.
Chaussée fragile
Le conseil augustinois explique cette décision par la multiplication des bris à la chaussée de ces routes, qui ne sont pas conçues pour accueillir des poids lourds. Plusieurs rues internes au territoire municipal sont également interdites au transport lourd sans nécessiter d’accord spécifique.