Actualités

COVID-19: la nouvelle réalité de l’IUCPQ-UL en images

Les essais cliniques viseront à améliorer les conditions des patients atteints de la Covid-19 aux soins intensifs. (Image tirée d'une vidéo – IUCPQ-UL)

SANTÉ. Par ses spécialités, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) joue un rôle central dans la lutte à la Covid-19. Cette nouvelle réalité est illustrée dans une série de vidéos mettant en images les préparatifs opérationnels de ses différentes unités de soins.

Dès le début de la pandémie du nouveau coronavirus, le ministère de la Santé du Québec a identifié l’IUCPQ-UL comme étant un des centres désignés. Il a pour mandat de prendre en charge les cas confirmés du Covid-19 pour la clientèle adulte qui nécessite une hospitalisation. Cette désignation s’appuie sur la mission régulière de l’Institut. Celle-ci consiste à soutenir la santé des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, respiratoires et reliées à l’obésité.

«L’Institut a alors tout mis en oeuvre pour organiser sa nouvelle offre de service adaptée. Cela implique la mise en place d’unités de soins réguliers et de soins intensifs spécifiques à cette clientèle. Ainsi, le personnel s’est mobilisé pour réaliser diverses simulations dans différents secteurs d’activité. L’opération visait à valider les protocoles en place et à s’assurer d’être prêt à accueillir la clientèle Covid-19», précise Joël Clément, conseiller-cadre aux relations publiques de l’établissement de Sainte-Foy.

Réaménagements et équipements

Des réaménagements physiques ont également été requis afin d’augmenter notamment le nombre de chambres à pression négative. De plus, divers équipements médicaux ont été acquis pour combler le besoin. L’Institut dispose ainsi d’équipements de protection individuelle en quantité suffisante. Elle assure une gestion efficiente du matériel pour protéger autant ses usagers et son personnel.

Première série de trois vidéos

Voici les liens vers la première série de vidéos illustrant les adaptations à l’IUCPQ-UL.

D’autres vidéos suivront au cours des prochains jours.

Une autre vidéo présente la préparation de l’urgence et de son mode de triage. (Image tirée d’une vidéo – IUCPQ-UL)

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Exit mobile version