Soutenez

Décès subit du maire lorettain Émile Loranger

Après 37 ans à la tête de L’Ancienne-Lorette, le maire Émile Loranger a été emporté par des complications cardiaques. (Photo Métro Média – Archives) Photo:

MUNICIPAL. En pleine gestion de crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, le maire Émile Loranger a été terrassé par une crise cardiaque. Celui qui dirige la Ville de L’Ancienne-Lorette depuis 37 ans est resté en poste jusqu’à la toute fin.

La municipalité a annoncé dans un communiqué la perte aussi subite qu’inattendue de cet homme politique incontournable dans la région de Québec. On précise que M. Loranger est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, des suites de complications cardiaques. Il n’y a donc pas de lien avec le coronavirus, sinon l’immense stress généré par la situation de crise inédite à ce jour.

«Maire passionné et visionnaire depuis 1983, M. Loranger aura marqué l’histoire de L’Ancienne-Lorette ainsi que celle du Québec. Cet homme de conviction, reconnu pour ses qualités de rassembleur et de bâtisseur, a contribué de façon importante à la croissance et au dynamisme de sa Ville. Notamment, en la dotant d’infrastructures et de services de qualité», souligne-t-on à grands traits.

Dédié à ses concitoyens

«Reconnu également pour sa générosité et pour son respect des citoyens, M. Loranger était un homme du peuple, depuis toujours impliqué dans sa communauté. L’un des grands combats de sa longue carrière aura été celui de l’agglomération, qu’il continuait de mener de front dans le meilleur intérêt de ses concitoyens», termine le document officiel.

On y indique que les drapeaux situés à l’hôtel de ville et près des édifices municipaux seront mis en berne. La Ville de L’Ancienne-Lorette en profite pour exprimer ses sincères condoléances aux proches de M. Loranger.

Messages de sympathie

Dès que la triste nouvelle a été connu, les messages de condoléances n’ont pas tardé à affluer…

«Le décès d’Émile Loranger nous attriste profondément. La région de Québec perd un homme politique qui a toujours eu à cœur le succès du développement de L’Ancienne-Lorette et la qualité de vie de ses citoyens. Il aura marqué l’histoire politique de la région.» – Régis Labeaume, maire de Québec

«C’est avec tristesse et stupéfaction que nous avons appris le décès d’Émile Loranger, maire de L’Ancienne-Lorette. Nous tenons à souligner l’implication et le dévouement de ce politicien qui agissait à titre de maire de sa ville depuis 1983.» – Sylvain Juneau, maire de Saint-Augustin

Pour connaître la suite des choses dans l’immédiat, lire notre texte sur l’étape de transition qui s’amorce.

La Ville de L’Ancienne-Lorette met les drapeaux en berne pour marquer la perte de son maire quasi éternel. (Photo Métro Média – Perrine Gruson)

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.