CIRCULATION. Le vaste chantier de réaménagement du boulevard Hochelaga se mettra en branle en mai. Il se concrétisera en deux phases distinctes au cours des étés 2020 et 2021. Des travaux de finition et d’enjolivement seront achevés au printemps 2022.
À terme, cet investissement de 61,7M$ permettra l’élargissement de la chaussée de quatre à six voies et la réfection des infrastructures souterraines. La Ville de Québec en profitera pour ajouter une piste cyclable et un trottoir de chaque côté de l’artère névralgique. Le tout sera complété par du verdissement et des plantations d’arbres pour rendre l’endroit plus convivial.
«Notre objectif est d’accroître la fluidité de la circulation aux heures de pointe dans ce secteur achalandé. Ces nouveaux aménagements embelliront grandement l’endroit. De plus, ils offriront une voie de contournement efficace lors des travaux pour le réseau structurant sur le boulevard Laurier», explique Rémy Normand, vice-président du comité exécutif et président de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.
Il rappelle que cette intervention s’inscrit dans le plan particulier d’urbanisme (PPU) du Plateau de Sainte-Foy. Les travaux anticipent la croissance de l’achalandage, des déplacements et des emplois dans le secteur de la tête des ponts. Le chantier s’arrime également avec la phase finale du réaménagement de la route de l’Église cet été. Il s’étale dans le temps, afin de prévoir les besoins futurs occasionnés par le passage du tramway.
Mesures d’atténuation
Dans le but de réduire les inconvénients pour les usagers de la route et les commerçants, plusieurs mesures d’atténuation seront déployées. «La première consiste à procéder sur la portion nord d’Hochelaga de mai à novembre 2020. L’été suivant, on s’attaquera à la portion sud, en même temps que la phase 2 entre de l’Église et l’avenue De Rochebelle. En tout temps, il y aura circulation sur au moins une voie dans chaque direction. De plus, les intersections seront refaites une à la fois», précise Benoit Marmen, chargé de projets au service de l’ingénierie de Québec.
Plusieurs autres initiatives sont prévues afin de faciliter la traversée de l’important chantier. Mentionnons notamment la présence de signaleurs placés stratégiquement à chaque intersection. Par ailleurs, la Ville mettra à l’essai un premier bureau d’information directement sur le terrain pour donner de l’information en temps réel. La signalisation à l’approche des travaux sera aussi accrue.
Réfection des intersections
- Robert-Bourassa et route de l’Église successivement été 2020.
- Germain-des-Prés, Jean-De Quen et Bernardin-Morin successivement été 2021.