DÉVELOPPEMENT. Afin de pérenniser les opérations de l’institution qui vient de célébrer ses 60 ans, les administrateurs du Club de golf de Cap-Rouge entendent aller de l’avant avec l’intégration d’immeubles résidentiels sur le site. Une éventualité qui soulève des craintes auprès des résidents voisins.
L’inquiétude vient du fait que les ambitions ont pris de l’ampleur depuis l’annonce d’une étude d’opportunité au printemps dernier. Une modification à l’inscription au registre des lobbyistes de la Ville de Québec a fait croître les intentions initiales. Au lieu de bâtiments de six à huit étages, ceux-ci pourraient atteindre jusqu’à 15 étages.
Un comité d’opposition comptant 200 citoyens s’est formé afin de contrer le projet immobilier. Son porte-parole Pierre Tourangeau a fait valoir aux médias que «le secteur de Cap-Rouge était essentiellement zoné unifamiliale. L’ajout de tours à condos va changer le paysage urbain et risque d’augmenter le trafic automobile.»
Le président du Club de golf de Cap-Rouge, Jean-F Keable, en appelle à la raison. À la lumière des états financiers des dernières années, les administrateurs n’ont pas le choix. «L’option immobilière est nécessaire à la survie du terrain de 18 trous et des activités de loisirs comme le ski de fond en hiver. Nous allons faire nos devoirs et faire connaître notre projet afin de susciter l’adhésion de la population», a-t-il fait valoir.
Étapes à venir
- Consultation des actionnaires sur le choix du partenaire le lundi 17 février.
- Assemblée publique pour présenter le projet le mardi 18 février.
- Processus de changement de zonage auprès de la Ville.
À lire également, un précédent texte sur les intentions initiales des administrateurs du golf.
Québec Hebdo