ENVIRONNEMENT. La rivière Beauport n’avait pas son apparence habituelle en après-midi alors que des signalements ont été faits par des citoyens afin d’alerter les autorités d’une substance anormale présente dans la rivière. À l’arrivée du Beauport Express, la rivière était blanche et une odeur âcre se dégageait du courant d’eau.
Pour Mathieu Denis, directeur du Conseil de bassin de la rivière Beauport, c’est une situation sans précédent. «Je n’ai jamais vu ça en sept ans. La rivière est blanche et elle commence à peine à reprendre sa couleur normale et il y a une forte odeur. Les pompiers pensent que c’est possiblement un liquide dissolvant qui a été déversé. Il n’y a rien de certain pour l’instant.»
L’endroit précis du déversement n’a pas été localisé, mais le directeur possède sa théorie sur la question. «On soupçonne souvent les déversements de provenir du parc industriel à travers la canalisation. Évidemment, c’est très difficile à prouver et nous n’avons pas réussi à identifier une entreprise en particulier. Durant la période estivale, il arrive environ à quatre ou cinq reprises que nos employés remarquent qu’il y a eu un déversement dans la rivière. Nous faisons toujours les signalements aux autorités. Cependant, il n’y a jamais eu rien de cette ampleur», précise le directeur.
Le camion des pompiers de Québec en interventions des matières dangereuses était sur place ainsi que des employés de la sécurité civile au moment d’écrire ces lignes.