Un point de service qui allie le passé au présent de L’Ancienne-Lorette
MUNICIPAL. Au terme d’un long chantier, retardé par une révision du projet et prolongé par des fouilles archéologiques, le nouveau point de service a été inauguré par la Ville de L’Ancienne-Lorette. L’édifice qui intègre et bonifie l’ancien presbytère voisin de l’église de l’Annonciation accueille les organismes communautaires de l’endroit dans des locaux qui réconcilient le passé et le présent.
Visitant les lieux pour la toute première fois, le maire Émile Loranger a salué le travail réalisé par les collaborateurs et partenaires du projet. Il apprécie grandement le résultat présenté par la firme DG3A Architectes, à qui a été confié les travaux d’agrandissement et de revitalisation de ce bâtiment à valeur patrimoniale.
«Cela vient combler un besoin d’espace réclamé depuis longtemps par nos organismes communautaires et concrétiser une idée qu’on a eue depuis longtemps. Le processus n’a pas été simple, car la population a signifié son attachement à l’ancien presbytère en rejetant le projet initial prévoyant sa démolition. Il a fallu revoir nos plans pour l’intégrer au nouveau bâtiment», a rappelé M. Loranger en résumant l’évolution du dossier.
Lien d’amitié
La cérémonie protocolaire a également été l’occasion de sceller un lien d’amitié avec la communauté huronne-wendate. Une entente de rétrocession des quelque 110 000 artéfacts découverts lors des fouilles et témoignant de la présence sur le site des ancêtres de cette nation a été signée par le maire lorettain et le grand chef Konrad Sioui. Ce dernier en a profité pour saluer le rapprochement entre les deux communautés ayant occupé le territoire.
«Nous sommes très reconnaissants de l’ouverture des gens de L’Ancienne-Lorette, qui nous permettent de récupérer des pièces qui permettront d’en apprendre davantage sur nos coutumes et nos valeurs. C’est une autre belle preuve de la richesse de l’alliance franco-amérindienne et un exemple de cohabitation pacifique», a-t-il souligné.
En quelques chiffres
- Investissement global de 7,3M$.
- Subvention de 3,2M$ du ministère de la Culture.
- Dépassement de coût de 6% vs contingence de 12%.
Québec Hebdo