CIRCULATION. Confronté à des enjeux de fluidité et de sécurité aux abords du croisement de la route Fossambault (367) avec le rang des Mines et le 3e Rang à Saint-Augustin, le ministère des Transports du Québec (MTQ) envisage de réaménager le carrefour fortement achalandé. Le fruit de la réflexion des experts en mobilité vient d’être dévoilé lors d’une rencontre houleuse de consultation.
Organisée à la demande de la Ville, qui souhaite une solution applicable dans les meilleurs délais, la démarche préliminaire pilotée par le MTQ n’a pas fait l’unanimité. Les commentaires, objections et suggestions ont fusé parmi les quelque 200 personnes directement concernées par un éventuel changement de la configuration artérielle.
Dans sa présentation à un auditoire parfois agité, le directeur planification et gestion des infrastructures au MTQ, Jean-François Leclerc, a signalé que les plaintes se faisaient de plus en plus fréquentes. Celles-ci portent principalement sur la difficulté à s’insérer dans le flot de circulation sur Fossambault aux heures d’achalandage et aux risques d’accident qui en découlent.
«Parmi les scénarios envisagés pour y remédier, le statu quo ne règle rien, prévient-il. L’ajout de feux de circulation au lieu des feux clignotants risque de créer des files de congestion pouvant s’étendre dangereusement jusque sur l’autoroute 40. Pour sa part, l’implantation d’un carrefour giratoire est irréalisable en raison du manque d’espace et de la problématique d’insertion des vélos et piétons. Enfin, l’option optimale combinant l’ajout de feux de circulation et de voies supplémentaires avec terre-plein central s’avère très dispendieuse (en dizaine de M$) en plus de nécessiter des expropriations.»
Concept adapté
Le maire de Saint-Augustin, Sylvain Juneau, a précisé que cette ultime solution qualifiée de «gros kit» risquait de repousser les échéanciers. De fait, les projets sous la responsabilité du MTQ nécessitant un budget inférieur à 5M$ peuvent être gérés parmi les priorités régionales. Toutefois, ceux surpassant cette limite doivent s’inscrire parmi les priorités provinciales. Les délais peuvent alors grimper à 8 ou 10 ans.
Une réalité qui a amené le porte-parole du MTQ a énuméré d’autres interventions potentielles, dont la construction d’un échangeur passant au-dessus de la route 367, l’implantation d’un terre-plein continu ou la création d’une intersection de type Seagull avec voie centrale dédiée au virage à gauche. Finalement, la recommandation des ingénieurs en transport est de privilégier un aménagement de type Seagull modifié avec déflecteurs décentrés et réduction de la vitesse de 90 à 70km/h au carrefour.
«Ce n’est pas une option parfaite. Ça implique des contraintes et des modifications aux habitudes de circulation. Notamment, ce sera impossible d’aller d’un rang à l’autre, de même que de tourner à gauche du rang des Mines vers le Sud, ou d’accéder au rang des Mines depuis la route 367 sud. Cependant, on atteint nos objectifs d’améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements», a souligné M. Leclerc en ajoutant que le réaménagement pouvait se concrétiser d’ici un an.
Accueil mitigé
Devant les protestations de plusieurs citoyens incluant le conseiller municipal du district concerné, Marcel Desroches, qui a estimé que la proposition «n’avait pas d’allure», le maire Juneau a voulu calmer le jeu. «Il faut considérer que le statu quo ne peut durer et c’est le MTQ qui va décider de la solution. Moi, je n’ai pas de préférence, a-t-il dit, mais je suis en accord avec toute solution pouvant améliorer la sécurité.»
Une responsable des communications du Ministère a pris en note tous les commentaires émis par les participants. Ces experts vont bonifier leur réflexion et revenir avec une solution adaptée au secteur et aux besoins immédiats à combler.
Quelques chiffres sur le carrefour
- 15 900 véhicules par jour en 2019 (vs 14 700 en 2014)
- 6% des passages sont faits par des véhicules lourds
- 8 accidents s’y produisent en moyenne chaque année
Québec Hebdo