Soutenez

La Ville s’active pour améliorer la collecte des déchets

poubelles dechets ordures
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

POUBELLES. La Ville de Québec vient d’annoncer l’ajout de critères qualitatifs aux appels d’offres concernant la collecte des matières résiduelles à la suite du plus récent rapport du vérificateur général de la Ville qui avait noté plusieurs manquements. Une reprise partielle de la collecte en régie sera également effectuée pour l’arrondissement de Beauport à partir de juin 2020.

«La solution d’ajouter des critères qualitatifs aux appels d’offres assure la Ville d’octroyer des contrats à des fournisseurs en mesure d’offrir le service de collecte, a déclaré Rémy Normand, vice-président du comité exécutif responsable des approvisionnements et conseiller municipal. La Ville devrait avoir plus de martge de manœuvre en cas de manquement d’un fournisseur, croit-on.

Dans les faits, deux contrats de collecte pour les arrondissements de Charlesbourg et de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge ont été analysés selon les nouveaux critères qualitatifs. Ces critères tiennent compte, entre autres, de la capacité du fournisseur à :

  • Fournir un nombre de camions minimum et des camions de remplacement en cas de bris;
  • Garantir la disponibilité de ressources pour la gestion du contrat;
  • Démontrer son expertise;
  • Présenter des réalisations de contrats d’envergure comparable;
  • Démontrer qu’il a l’expérience et la disponibilité des ressources tant administratives qu’opérationnelles.

Reprise partielle de la collecte en régie

Outre l’ajout de critères qualitatifs aux appels d’offres, la Ville de Québec prendra en charge une partie de la collecte à l’interne à partir de juin 2020.

Le projet prévoit une équipe de onze chauffeurs. Ils effectueront la collecte des matières résiduelles dans toutes les rues de l’arrondissement de Beauport. Ils pourront aussi être requis pour la collecte des corbeilles de rues, la gestion des bacs de matières résiduelles pendant les événements et la suppléance en cas de problème chez un fournisseur. Le syndicat des employés manuels de la Ville de Québec se dit d’ailleurs prêt à collaborer efficacement à l’intégration de la collecte dans ses activités.

Un contrat de location de camions pour effectuer la collecte partielle en régie dans l’arrondissement de Beauport est aussi octroyé à un fournisseur externe. Huit camions à chargement latéral seront ainsi disponibles en tout temps. Deux camions à chargement arrière s’ajouteront en complément, si nécessaire. Le fournisseur sera responsable de l’entretien et de la maintenance des véhicules.

À ces deux actions s’ajoute l’acquisition, déjà réalisée en avril, d’un logiciel de gestion des clientèles et de suivi des opérations de collecte pour obtenir un meilleur portrait de ce qui se passe chaque jour sur le terrain. La révision du mode de gestion de traitement des plaintes viendra également appuyer la prestation de service aux citoyens.

Rappelons que la Ville de Québec, avec sa Vision 2018-2028 pour une saine gestion des matières résiduelles, s’est fixée l’objectif de valoriser 82 % des matières générées sur son territoire d’ici 2028.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.