Actualités

Desserte RTC: les usagers des Bocages gardent espoir

Instigateur du mouvement des Citoyens pour le transport en commun à Saint-Augustin, Félix Meisels reste optimiste de voir la desserte améliorée dans Les Bocages. (Photo Métro Média – François Cattapan)

MOBILITÉ. Présents en nombre à une récente assemblée du conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale (RTC), les usagers membres du regroupement des Citoyens pour le transport en commun à Saint-Augustin en sont ressortis encouragés. Ils ont surtout apprécié entendre que de nouveaux ajustements sont à prévoir dans le plan de desserte sur leur territoire.

Précisons que la reconfiguration du transport urbain local, qui prévoit le remplacement des bus 95 et 295 par le parcours 94 plus fréquent, ne fait pas l’affaire des usagers des Bocages. Tour à tour, ils dénoncent le prolongement des temps de trajet (de 1h à 1h25) vers ou au retour du centre-ville, l’abandon de la desserte de l’artère principale de l’Hêtrière, les risques pour la sécurité du passage (39 fois par jour) du nouveau parcours dans une rue résidentielle sans trottoir en milieu scolaire et l’oubli des travailleurs pour privilégier les étudiants.

«Nous avons fait plusieurs démarches au cours des dernières semaines pour véhiculer notre insatisfaction devant la perte de services d’autobus que représentent les modifications qui doivent entrer en vigueur à la mi-août dans le secteur Les Bocages. L’écoute et les engagements du RTC à notre endroit permettent d’avoir espoir que d’autres ajustements satisfaisants interviennent avant la mise en service», a commenté Félix Meisels, l’un des instigateurs du mouvement de protestation.

Les membres actifs du regroupement citoyen n’ont pas ménagé les efforts afin de faire valoir leurs arguments. Le point d’orgue aura été le dépôt d’une pétition de plus de 600 signatures au conseil d’administration du Réseau de transport de le Capitale (RTC). Le geste largement médiatisé avait été précédé par des interventions au conseil municipal de Saint-Augustin, l’envoi d’une lettre de sensibilisation à la députée-ministre locale Geneviève Guilbeault et l’obtention d’appuis du milieu scolaire.

Les usagers du secteur Les Bocages ont été nombreux à faire connaître leurs doléances aux membres du c.a. du RTC. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Au terme d’une longue période des questions monopolisée par les usagers des Bocages, le président du RTC s’est voulu rassurant. «Déjà bonifiée à deux reprises, la proposition se veut la somme des demandes qui nous ont été exprimées pour améliorer la desserte de Saint-Augustin. Visiblement, il y a de l’insatisfaction dans votre quartier et nous en prenons acte. Nous sommes encore sur la planche à dessin afin de peaufiner notre offre. Donnez-nous aussi une période d’essai pour ajuster les choses», a indiqué Rémy Normand.

Réclamations des usagers des Bocages

Nouveaux ajustements consentis par le RTC

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Exit mobile version