TRANSPORT. La Ville de Québec investira cet été 4,5M$ dans 37 projets qui bonifieront son réseau cyclable. Du nombre, on retrouve quelques aménagements sur le territoire de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.
Il est notamment prévu d’ajouter un lien de deux kilomètres dans l’avenue Myrand, l’avenue Branly et la rue Frank-Carrel. Celui-ci facilitera la jonction entre le chemin Sainte-Foy, en haute-ville, et le boulevard Charest, en basse-ville.
De plus, deux bandes cyclables seront intégrées à la chaussée. L’une sur les artères Chapdelaine et Belmont, entre l’avenue Myrand et le chemin Sainte-Foy. L’autre sur le chemin Sainte-Foy/McCartney, entre les boulevards du Versant-Nord et Pie XII.
Enfin, un nouveau sas vélo sera aménagé à l’angle des avenues Chapdelaine et Myrand. Ce genre de zone avancée peinturée au sol permet aux cyclistes de se positionner devant les véhicules, à l’arrêt au feu de circulation d’une intersection routière.
Par ailleurs, les cyclistes qui ont l’habitude de se rendre dans le secteur du Vieux-Port à vélo devront patienter avant de voir installer une passerelle cyclable à la Pointe-à-Carcy. Le projet piloté par le Port de Québec a dû être reporté parce que les soumissions déposées dépassaient toutes largement l’estimation initiale.
On peut consulter la liste des projets à: ville.quebec.qc.ca/velo.
Québec Hebdo