Structure transparente pour le Marché de Sainte-Foy
ALIMENTATION. D’ici un an, le Marché public de Sainte-Foy profitera d’une structure permanente, transparente et lumineuse. Les esquisses dévoilées par la Ville de Québec présentent un bâtiment alliant bois et verre permettant de mettre en valeur les produits saisonniers et artisanaux des commerçants sur trois saisons.
Comparé aux maquettes préliminaires proposées lors de l’annonce l’été dernier, le projet a évolué. En collaboration avec la Coopérative du marché public de Sainte-Foy, il a été décidé de remplacer les murs escamotables par des parois vitrées complètement fermées. L’architecture a également été bonifiée sur le plan esthétique.
Les habitués de l’endroit, situé à l’angle des artères de l’Église et des Quatre-Bourgeois, devront toutefois patienter. Les toiles jaunes couvrant les étals depuis 40 ans seront de retour cet été. Une première étape prévoit l’aménagement en 2019 du stationnement (6M$) et de la dalle de béton devant accueillir la future structure. Celle-ci sera aménagée ensuite au coût de 5M$ pour l’inauguration de la nouvelle saison en mai 2020.
«En fonctionnant ainsi en deux phases, on évite l’interruption de services», précise Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif et conseillère municipale du district Cap-Rouge-Laurentien. Le marché aux puces sera pour sa part relocalisé au Grand Marché de Québec, qui ouvrira à la mi-juin à ExpoCité. Le secteur du Plateau centre de Sainte-Foy verra s’ajouter prochainement le Centre des glaces ainsi qu’une importante station du Réseau structurant de transport en commun.
Métro Média