TRANSPORT. Inscrit dans le déploiement du Réseau structurant de transport en commun (RSTC), le réaménagement du boulevard Hochelaga entame la phase des étapes préliminaires. Les appels d’offres pour les services professionnels (plans et devis) sont sur le point d’être lancés par la Ville de Québec dans le but de réaliser le projet sommairement évalué à 65M$.
«Avant le début des travaux du RSTC prévus en 2021, la Ville entreprend dès maintenant la mise en place des mesures pour faciliter la mobilité et la fluidité. La première étape d’importance est l’ajout de deux voies réservées au transport en commun sur le boulevard Hochelaga», précise Rémy Normand, vice-président du comité exécutif et président du Réseau de transport de la capitale (RTC).
Selon ce dernier, la capacité globale sur la circulation sera augmentée de 20% dans le secteur. Le corridor Laurier/Hochelaga comprend actuellement 10 voies. Il en comprendra 12 à la fin des travaux. Les prochaines étapes du projet consistent à l’élaboration des plans et devis (2019), procéder aux acquisitions (2019), pour un début de la construction en 2020.
Détails du réaménagement
- Augmenter la capacité du boulevard Hochelaga de 4 à 6 voies;
- Réaliser le réaménagement à l’intérieur d’une nouvelle emprise élargie, entre l’autoroute Robert-Bourassa et l’avenue De Rochebelle;
- Refaire les infrastructures souterraines (aqueduc et égouts utilités publiques) et de surface ainsi que le réaménagement de la voirie;
- Prévoir des trottoirs et des pistes cyclables de chaque côté.
Pour plus d’information: www.reseaustructurant.info
Métro Média